Pascal Signolet et Michel Lefort ont réalisé un film de 52 mn sur Django, mais surtout sur ce qui constitue "l'âme manouche" et ce qui reste de l'héritage de Django dans les communautés des gens du voyage. On ne s'intéresse pas uniquement à la musique mais aux musiciens et à leur vie de voyageur.
Un document incontournable !
En détail :
On y voit des interviews menées par Michel Lefort de David Reinhardt, Noé Reinhardt et Levis Adel à Samois sur Seine.
On passe également par le rassemblement évangéliques de Gien. C'est l'occasion de découvrir des musiciens qui ne jouent que dans ce contexte, comme Chouchou Landauer, Wasso Ferret (qui interprète un belle composition de Gagar Hoffmann), Charles "Tarzan" Welty, May Bittel... On y parle de Django mais aussi des camps de concentrations de gitan...
Un passage lors du festival de Django de Liberchies en Belgique. Avec un concert de David et Christian Escoudé.
Angelo Debarre parle des problèmes d'intégration des manouches et se produit lors de son spectacle en hommage à Django.
Puis le film passe par La chope des Puces avec Ninine Garcia, Marcel Campion..., Les "Petits joueurs" avec Samy Daussat...
On y voit également : Rocky Gresset, Sébastien Giniaux, Daniel Givone, James Carter...
Présentation de France 3 :
Génie musical du XXème siècle, figure emblématique, porte-drapeau d'une culture, la notoriété de Django Reinhardt et l'écho de son oeuvre n'ont cessé de croître depuis sa disparition en 1953.
Son style de jeu et de composition a donné naissance en France à une nouvelle musique le : jazz manouche.
Dépassant les clichés, quelles formes et quelles réalités recouvre la juxtaposition de ces deux mots ‘’Messager’’, ‘’Passeur’’ : Django Reinhart et sa musique créent un pont entre deux sociétés dont la relation demeure souvent délicate.
De nos jours, le "Jazz Manouche" est en vogue, il connaît même un succès universel.
“Il sauve” nous dit Tony Gatlif, cinéaste gitan.
Aujourd’hui, Django continue de ‘’faire école’’ dans les familles traditionnellement musiciennes comme pour tout guitariste de jazz. Le ‘’passage’’ par le maître est une figure obligée à un moment ou à un autre du parcours.
Il est encore aujourd’hui l’un des guitaristes les plus respectés et influents de l’histoire du jazz.
En compagnie de ses "héritiers", le film nous invite à prolonger la rencontre au-delà de la musique pour saisir peut-être un peu de l’âme manouche.
Extrait :