Enregistré en 1992 à Nashville, Tennessee, lors d’un séjour aux USA, sorti chez Iris cinq ans plus tard en 1997, Swing in Nashville ressort cette année chez Frémeaux dans le cadre de l’intégrale Romane initiée en 2010.
Romane a toujours dans ses albums privilégié la composition et a par conséquent enregistré relativement peu de standards. C’est un peu le contraire pour ce disque américain enregistré dans la patrie du King de Nashville. Car hormis son fameux Swing for Ninine qui ouvre l’album, et le non moins célèbre Niglo Swing de son comparse Laurent Bajata, on entendra ici une dizaine de classiques du swing. Classiques, certes, mais rafraichis par la relecture d’un grand styliste de la guitare manouche. Accompagné par notre cher briscard Laurent Bajata (qui s’autorise également quelques beaux chorus dans une veine plus jazz que traditionnelle), et par le contrebassiste Bob Burns sans doute dégoté sur place, Romane joue le répertoire avec un regard assez neuf. Si les valses (la "Montagne" de Django, "Passion" de Muréna et "Mintch valse" de Baro Ferret) sont jouées de manière orthodoxe mais toujours avec l’élégance qu’on leur doit, certains titres réservent de belles surprises ; la parenthèse salsa cubana dans la seconde partie d’"Autumn leaves" est du bel effet, tout comme le joli break arpégé et mis en valeur par la stéréophonie de "Minor swing". On appréciera également la délicatesse de "Nuages" ou Romane se plait à réinventer le thème dans sa deuxième partie au gré de son inspiration ou encore quelques jolies citations fort bienvenues (Bill Evans sur "Autumn leaves", Michel Legrand sur "Douce ambiance...)
Cette réédition donnera donc l’occasion de redécouvrir un talentueux Romane déjà très sûr de son art sur un répertoire certes de référence, mais qui s’autorise ici de nombreuses libertés et un regard assez neuf. A écouter et réécouter encore !
1 Swing for Ninine (Romane) 04:17
2. Django’s waltz (D. Reinhardt) 02:09
3. Minor swing (D. Reinhardt/S. Grappelli) 03:33
4. Nuages (D. Reinhardt)04:28
5. Minch waltz (B. Ferret) 02:08
6. Niglos swing (L. Bajata) 03:43
7. Sweet sue(V. Young) 03:56
8. Passion (T. Murena) 02:16
9. Douce ambiance (D. Reinhardt) 04:05
10. Rose room (Williams/Hart/Hickman) 04:17
11. Autumn leaves (Prévert/Kosma) 04:06
12. I can’t give you anything but love (D. Fields/J. McHugh) 02:54
Enregistré en 1992 à Nashville (USA)