« The Beginning », voici un titre parlant pour ce CD. La première étape pour un jeune guitariste allemand de 16 ans, Guismo Graf. Son parcours est plutôt « classique » dans la tradition musicale tsigane. Il est tombé dedans depuis tout petit ! Il commence la guitare à l’âge de 6 ans avec à son père Joschi Graf qui est notamment le guitariste et chanteur du Zigeli Winter Quartett.
Pour ce premier CD le jeune Guismo est bien entouré. On retrouve son père en rythmique et au chant sur 3 titres, mais également un vieux routier du jazz Jan Jankeje. Ce contrebassiste bien connu des passionnés pour avoir accompagné des grands noms du style, a notamment propulsé Biréli Lagrène en sortant ses premiers CD sur son label Jazz Point. C’est donc avec un bon accompagnement que ce CD va voir le jour. Cerise sur le gâteau, Wawau Adler est présent sur trois titres.
Au niveau des titres, on trouve des classiques : Hungaria, I’ll see you in my dreams, Daphné, After you’ve gone, J’attendrai, Mélodie au crépuscule… Rien d’original donc, comme c’est souvent le cas sur un premier CD. Par contre Guismo Graf maîtrise son sujet. Entre les reprises des soli de Django et ses propres improvisations, on sent que du haut de ses 16 ans il a déjà une grande expérience du style. Le phrasé n’est pas toujours très précis quand le tempo s’accélère, mais laissons faire les années.
Il est à noter les (co) compositions proposées par Gismo dont la « Valse pour Cheyenne » ou le clin d’œil « Blues for Django » très réussi. Il est également très agréable de retrouver la composition de Jan Jankeje « Ester Tango », rebaptisée ici « First swingo », qui se trouve sur le second CD de Biréli « Biréli swing 81 » - ne pas rater les envolés de la contrebasse.
La présence au chant de Joschi Graf donne également une couleur originale à ce CD notamment sur « Ob bei Regen oder Sonnenschein ».
Un CD assez classique dans le style mais qui présente un nouveau guitariste dans le style qui maitrise techniquement son sujet et qui, aidé par un entourage sérieux, risque de faire parler de lui.
Un premier CD qui promet, donc.
Un guitariste à suivre de près.
PS très subjectif : dommage que la pochette soit si moche !
1. Hungaria (D. reinhardt) 2’56
2. I’ll See You in My Dreams (Kahn & Johns) 3’16
3. Daphne (D. reinhardt) 2’56
4. Valse pour Cheyenne (Gismo Graf) 1’46
5. Georgia on My Mind (H. Carmichael) 4’01
6. After You’ve Gone (Turner Layton) 2’38
7. Blues for Django (J. Jankeje & Gismo Graf) 3’42
8. There will never be another you (H. Warren) 2’59
9. Die Zeit (Joschi Graaf & C. Graaf) 3’25
10. First Swingo (J. Jankeje) 3’24
11. Ob bei Regen oder Sonnenschein (Joschi Graaf) 3’06
12. J’attendrai (Dino Olivieri) 4’44
13. Melodie au Crepuscule (D. reinhardt) 3’35
Les guitaristes jouent sur des guitares Eimers
Produit par Gismo Graf, Joschi Graf et Jan Jankeje.
enregistré les 28 et 29 mars 2009 au Crampe Studio de Weinsberg