Quelle frénésie… En octobre 2007 un « Live au Quecumbar », en novembre « Parole de swing » avec Ludovic Beier et Sanseverino et voici venir 9 mois après le petit dernier d’Angelo. Et pas n’importe lequel puisque ce CD est une production complète du guitariste. Les 11 morceaux étant signés de sa main. De plus la formation est restreinte puisqu’on le retrouve en « trio tout à cordes » avec Tchavolo Hassan à la guitare rythmique et Antonio Licusati à la contrebasse et au violoncelle, le tout enregistré dans des conditions « Live » dans les locaux du magasin Guitare village à Domont (95). C’est donc un CD des plus personnels que nous livre ici Angelo. Bien sûr il avait déjà composé des titres sur les précédents CD, notamment avec Ludovic Beier (qui s’occupe de la prise de son et du mixage), mais tout un CD c’est assez rare dans le style pour le signaler.
Même si le « Blues for Raangy » qui débute le CD est plutôt entrainant est joué sur un tempo endiablé, comme sait si bien le faire Angelo, c’est la mélancolie qui prédomine le CD. On retrouve un Angelo plus intimiste. Sa « caresse de l’Est » en est un bel exemple. Sur un tempo tranquille sa guitare s’envole soutenue par l’archet d’Antonio Licusati. Un beau voyage vers les contrées lointaines. Puis il nous attire dans un « manège » à trois temps des plus subtil. Bien sûr l’esprit festif revient vite à l’occasion d’un « swing chez Toto ». Mais la mélancolie reprend le pas avec « inquiétude » de nouveau soutenu par l’archet subtil de Mr Licusati… Ce CD est une ballade au gré des sentiments des musiciens. Porté par une guitare toujours aussi juste et virevoltante, Angelo nous entraine, nous promène. A noter « La manouche », la seconde valse trépidante qui est un bijou d’interprétation (amateur de repiquage vous avez du boulot). Puis deux nouvelles ballades « Mon boléro » et « Cœur de bois » soutenus par le violoncelle, viennent vous arracher les larmes. Le tout se termine dans la joie sur une Rumba swing au Stimer.
Loin des saucissons du style maintenant trop entendus, ce CD très personnel ne pourra qu’enchanter les amateurs de ce grand monsieur. Celui ci ne se prive d’ailleurs pas de glisser un petit mot aux « Swingophiles » en leur donnant rendez-vous dans les salles.
"Parole de swing" !
1. Blues for Raangy (Angelo Debarre) 2’18
2. Caresse de l’Est (Angelo Debarre) 5’22
3. Manège (Angelo Debarre) 3’15
4. Swing chez Toto (Angelo Debarre) 3’02
5. Inquiètude (Angelo Debarre) 3’32
6. Stand by (Angelo Debarre) 2’54
7. La manouche (Angelo Debarre) 2’56
8. Mon Boléro (Angelo Debarre) 3’12
9. Entre amis (Angelo Debarre) 4’03
10. Coeur de bois (Angelo Debarre) 4’29
11. Café noisette (Angelo Debarre) 4’02
Enregistré dans les conditions du direct à Guitare Village. Prise de son mixage et mastering par Ludovic Beier au Studio Riverside Recording.
Angelo et Tchavolo joue sur des guitares Alonso-Ledosseur