Koen de Cauter joue de la musique depuis de longues années... Entendu d’abord au côté du violoniste légendaire Piotto et de ses enfants, il crée avec Fapy Lafertin au début des années 70 le fameux Waso Quartet qui va remettre au gout du jour la musique de Django. On l’a par la suite entendu dans des répertoires très variés : musique tzigane, musette, new orleans, ou encore dans la chanson (il est notamment un inconditionnel de la musique de Georges Brassens...).
Mais Koen de Cauter est également un chef de tribu : père de quatre beaux enfants, il a eu la bonne idée de tous les mettre à la pratique d’un instrument. Ainsi, Waso joue de la guitare, Vigdis du piano, Myrddin de la guitare et de la clarinette et Dajo de la contrebasse. De fil en aiguille, la sympathique formation familiale est devenu un vrai groupe se produisant en public, et dont ce joli CD paru en 2003 marque l’avènement discographique.
Et ce qui est plaisant dans ce disque, c’est qu’on sent bien que chacun a apporté sa petite pierre à l’édifice en puisant dans ses propres influences : musique classique, flamenco, jazz contemporain ou folklore viennent se méler au swing manouche et au musette du papa... Et surtout, ce qu’on aime, c’est qu’on y joue... de la musique. Les musiciens ne sont pas forcément de grands improvisateurs, mais chaque morceau est toujours magnifiquement arrangé, de façon souvent très originale et poétique... avec toujours cette petite touche d’humour et de mélancolie qui sied si bien à la musique de Koen de Cauter.
Un disque à la beauté souvent ensorcelante... qui donne envie de replonger dans les plus mystérieux chapitres de L’odyssée.
1. Blue prelude (J. Bishop/G. Jenkins) 6’49
2. Theater zonder poos (W. Populiers/W. Van de Welde) 3’49
3. Porto (K. de Cauter) 5’24
4. Féltèkenysék (J. Sandor) 5’39
5. Komt vrienden (trad.) 3’06
6. Lentement mademoiselle (D. Reinhardt) 4’12
7. Marguerite (G. Brassens) 8’10
8. Mièro (M. de Cauter) 5’34
9. Heureux qui comme Ulysse (H. Colpi/G. Delerue) 5’47
10. Troeli blues (K. de Cauter) 10’22
11. Café Breughel (W. Van de Velde) 6’54
Enregistré en septembre 2002 à La Hamaïde, Gent (Belgique).
Koen de Cauter joue sur la Selmer n° 296.