Il n’y a pas que Rodolphe Raffalli qui aime faire swinguer Brassens... Koen de Cauter, francophile convaincu, est lui aussi un fan de Tonton Georges. Et de longue date puisque dès les débuts du WASO Quartet, il reprenait en compagnie de Fapy Lafertin et un bel enthousiasme certains "tubes" du chanteur à moustache.
En 2001, c’est avec Patrick Saussois et le contrebassiste Jean-Claude Bénéteau qu’il s’acoquinait pour rendre hommage au chanteur. Hommage au demeurant parfaitement réussi, à la fois respectueux du texte et de la musique, mais où l’esprit d’aventure emporte joliment par moment l’interprétation. Les arrangements savent rester simples, la voix de De Cauter collant de toute son âme au texte et à la mélodie de Brassens tandis que les contrechants de Saussois illuminent les pièces de couleurs, de poésie et de sentiment.
Un disque qui nous rappelle combien la musique de Brassens reste moderne, poétique, intelligente et inoubliable.
1. Le parapluie (G. Brassens) 3’20
2. Les bancs publics/Embrasses les tous (G. Brassens) 3’44
3. Marquise (P. Corneille/T. Bernard/G. Brassens) 3’36
4. Le petit joueur de fluteau (G. Brassens) 0’54
5. Pénélope (G. Brassens) 4’38
6. Le roi boiteux (G. Brassens) 3’00
7. Les croquants (G. Brassens) 3’33
8. La prière/Stances à un cambrioleur/Les passantes (G. Brassens) 4’47
9. Comme une soeur (G. Brassens) 5’22
10. Le testament (G. Brassens) 6’52
11. Le petit cheval (G. Brassens) 1’10
12. Le pornographe (G. Brassens) 2’46
13. Heureux qui comme Ulysse (H. Colpi/G. Delerue) 3’27
14. Au bois de mon coeur (G. Brassens) 1’17
Enregistré les 16-18 janvier 2001 et 8-9 mars 2001 au studio Mesa.
Patrick Saussois joue sur guitare A. Mazaud.