Alors que Fapy Lafertin vient de quitter le groupe Waso en 1985 pour former le Hot Club Quartet avec Simon Planting, Jan de Jong et Flip Krajenbrink, Koen de Cauter ne lâche pas l’affaire et enregistre cette belle Epitaph for Django la même année. Le disque sortira trois ans plus tard pour le label américain Audiophile.
Certes, avec l’absence de Fapy et de sa guitare "djangoesque", le fameux quartet manouche emblématique des années 70 se trouve amputé d’un de ses atouts essentiels. Fort heureusement, Koen de Cauter a eu la bonne idée de ne pas chercher à remplacer le guitariste irremplaçable, mais a convié à la fête un nouvel ami... soufflant : le saxophoniste/clarinettiste Bill Greenough. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la musique qui résulte de ce remaniement continue de prêcher la bonne parole : celle de Django !
De plus, cette séparation (toute relative, puisque Fapy continuera à enregistrer épisodiquement avec son ami) marque pour l’étonnant et délicat musicien qu’est Koen de Cauter le début d’une nouvelle carrière qui sera riche de rencontres poétiques, d’éclectisme musical et de projets passionnants : sa discographie actuelle, impressionnante, en témoigne aujourd’hui.
Face A :
1. Minor swing (D. Reinhardt/S. Grappelli)
2. Django’s dream (K. de Cauter)
3. Avalon (Rose/Jolson/DeSylva)
4. September song (K. Weill)
5. A kiss to build a dream on (Kalmar/Ruby/Hammerstein II)
Face B :
6. Topsy (E. Battle)
7. Clair de lune (J. Kosma)
8. Manha de carnaval (L. Bonfa/A. Maria)
9. Les yeux noirs (trad.)
10. Tears (D. Reinhardt)
11. Mon pote le gitan (J. Verières/M. Heral)
Enregistré le 11 décembre 1985 en Belgique pour le label américain Audiophile.