Pour les collectionneurs ou passionnés voici une liste de guitare Selmer à vendre. L'information est sérieuse. Les photos et détails sont disponibles sur demande.
1 Maccaferri d'origine avec résonateur n° 248 Prix : 20.000 euros
1 Maccaferri d'origine sans résonateur Prix NC
1 Maccaferri cordes nylon totalement d'origine grande bouche, pan coupé, corde nylon, 175 A, Prix 16.000 Euros
1 originale Maccaferri grande bouche dont la table a été remplacée Prix NC
1 Maccaferri "Espagnole" cordes nylon d'origine Prix NC
1 guitare harpe Maccaferri, n° 012, Prix : 13.500
1 guitare harpe "mozzani" de Maccaferri, n°009, Prix : 14.000 euros
1 Eddy Freeman 4 cordes d'origine Prix NC
4 Eddy Freeman transformées en 6 cordes 15 000 euros chacune
Pour avoir la liste détaillée de toutes les guitares, les photos et précisions contacter : domzame live.be,annonce@djangostati...
Guitare rendu mythique par Django Reinhardt, elle deviendra La guitare de jazz. Les luthiers fabriquant les guitares du style s’inspirent encore aujourd’hui du modèle utilisé par Django. Quelques variantes on néammoins vu le jour notamment par Busato, Di Mauro, Favino...
Délaissé pendant plusieurs années, les Selmer sont aujourd’hui très recherchées.
- Modèle 503 utilisé par Django
- Cliquer sur l’image pour en savoir plus sur cette guitare
Le site de Selmer ne fait pas notion des créations de guitares. A part dans la chronologie de la société ou figure les dates de création et de fermeture des ateliers, Django Reinhardt n’est même pas cité en référence des musiciens utilisant des instruments Selmer.
Mario Maccaferri, quand à lui, ne supportait pas la manière dont Django utilisait ses guitares. Il n’aimait que le classique.
Drôle d’histoire pour une guitare.
L’histoire (tirée d’un article publié sur le site Selmer lors du 50eme anniversaire de la mort de Django) :
" Tout commence par la rencontre entre le dirigeant de la succursale Selmer, plus connu pour ses instruments à vent, de Londres, Ben Davis, et Mario Maccaferri, au tout début des années 30.
Souhaitant assurer un meilleur rendement sonore à l’instrument, le guitariste propose de lui adjoindre un résonateur dans la caisse. A Paris, Henri Selmer est séduit par le projet et donne carte blanche à Mario Maccaferri
pour créer un atelier de fabrication de guitares au sein de
l’usine de Mantes-la-Ville.
Nous sommes à la fin de l’année 1931. Deux types de guitares sont alors fabriqués : à cordes en boyau et à cordes en métal pour répondre à la demande croissante d’instruments adaptés au jazz.
En 1935, après le départ de Maccaferri, la production se concentre sur le modèle jazz avec manche étroit de 14 cases hors caisse et petite rosace ovale. Trop complexe à fabriquer, le résonateur est abandonné d’autant plus facilement que son efficacité est sujette à caution. Marginale par rapport à la production des instruments à vent, la fabrication des guitares se poursuivra néanmoins jusqu’en 1952, soit un an avant la disparition de Django…"