Jacques est né en juillet 1920 dans le Piemont en Italie. Sa famille part pour Paris en 1923. C’est ici qu’il va réaliser des guitares de tous types et notamment des copies Selmer. Plus que de simples copies, il va donner un son différents à ses instruments. Aujourd’hui ses guitares sont recherchées pour leur timbre spécifique. Plusieurs artistes de variété de l’époque comme Brassens ou Enrico Macias vont jouer sur ses instruments. Plusieurs albums de références dans le style seront teintés du son Favino : les premiers albums de Biréli, du trio Roseneberg... La liste est longue (liste sur le côté des albums où l’on entend une Favino).
Il se retire en 1978 dans le Sud de la france et décède le 20 décembre 1999 à Cagnes-sur-Mer. Son fils Jean-Pierre a repris le flambeau aujourd’hui.
Chose importante à savoir, les guitares Favino sont garanties à vie. Ce qui veut dire que si vous avez une guitare Jacques ou Jean-Pierre Favino qui frise, dont le manche à bouger, etc... vous pouvez prendre rendez-vous avec Jean-pierre Favino pour la régler gratuitement, il vous fera même une expertise du prix de la guitare.
Donc, avant de vous lancer dans des frais chez un luthier, appelez le. J’ai eu la chance de le rencontrer (rencontre très sympa d’ailleurs et surtout très instructive) chez Luc Degeorges, il a passé plus de deux heures sur une guitare de 66 qu’il a entierrement défretté, réaligné le manche, remonté les frettes à l’envers pour équilibrer l’usure, installé des talons en hébène sous le chevalet, équilibré le sillet et même changé un bouton cassé d’une mécanique SB pour zéro franc...
Les éléments caractéristiques des guitares Jacques Favino (attention aux exceptions). Elles ont été construite par Jacques jusqu’en 1978, on estime qu’il va travailler avec son fils Jean-pierre jusqu’à environ 1980/83. Caisse plus large que les Selmer (gros cul) Le cordier est on ne peut plus simple, sans bois et le velour vert des Selmer est remplacé par un morceau de cuir. On trouve quatre barrages au lieu des cinq des Selmer (sauf exception comme le modèle 503 de Django qui en avait quatre également) Le manche est composé de trois parties séparées par un filet noir La tête ne porte pas de logo et est biseauté sur le haut les mécaniques sont des SB parfois en rotatio inversée
Jean-Pierre Favino : La tête prend le logo blanc Favino
Coordonnées : Les Gaouats 31160 Castelbiague - France Tel. & Fax : (33) 5 61 90 10 27
Visible à Paris sur rendez vous chez Luc Degeorges 31 rue de Reuilly 75012 Paris - France Tel. (33) 1 43 72 94 16
Catalogue Favino
Boulou & Elios Ferret à l’atelier Favino "Montagne Ste-Geneviève" :
Site Internet :http://www.favino.com" target="_blank" class="textearticle">http://www.favino.com