test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> About Love Enregistrer au format PDF
Florence Fourcade
Florence Fourcade
About Love

publié par Francis Couvreux

Après Mademoiselle Swing, CD dans la pleine tradition du Quintet du Hot Club de France, paru sur La Lichère en 2002, voici le quatrième disque de la violoniste Florence Fourcade (2005), réalisé quasiment toute seule, sans aucune aide ou presque, comme tout ce qu’elle a fait depuis 20 ans. De la formation précédente ne reste plus que le très solide contrebassiste Michel Altier ; sont arrivés Lionel Suarez, accordéon, Park Stikney, harpe, Vittorio Silvestri, guitare et Vincent Calmettes, batterie, tous instrumentistes confirmés, à la solide expérience.

Nouveau groupe, nouveau son et nouveau répertoire pour ce sextet à l’instrumentation originale ; démarche courageuse car il aurait été beaucoup plus simple de continuer dans la voie du swing manouche, surtout en ce moment où c’est dans l’air du temps. On est ici dans une esthétique résolument jazz, mâtinée d’influences classiques. 11 titres sur le thème de l’amour alternent standards (Waltz for Debby, Bill Evans, love for sale et Easy to love de Cole Porter, The way you look tonight de J. Kern) dans des relectures personnelles et des arrangements soignés (beau travail sur les timbres) et compositions originales de Florence Fourcade, délicates, légères et pleines de sensibilité, où affleure un certain romantisme. Son sens de l’improvisation est toujours là mais son jeu a changé ; s’il reste nerveux à l’occasion (cf And you), il est moins spectaculaire et plus méditatif. On sent que la demoiselle a besoin de respirer d’avantage ; son travail est plus personnel, tout en climats (cf About love, compo inspirée qui donne son titre à l’album ou Song for Lionel). Les versions assez longues des morceaux permettent aux instrumentistes de déployer leur talent sans facilité ni esbroufe (cf les chorus de l’excellent Vittorio Silvestri sur Love for sale, Lover man ou Sunshine of my life ou celui de Lionel Suarez à l’accordina sur Song for Lionel).

On se demande pourquoi ce violon jazz au fémininplus que talentueux reste en deçà de la notoriété qu’il mérite ! Est-ce parce que la belle vit loin de la lumière parisienne ? Mystère et boule de rom ! Ce sextet d’une grande classe nous offre en tout cas un bel album de jazz qui devrait faire l’unanimité !



1. Waltz for Debby (B. Evans) 5’54
2. About love (F. Fourcade) 6’58
3. Love for sale (C. Porter) 5’34
4. Song for Lionel (F. Fourcade) 9’01
5. Avriline (F. Fourcade) 6’11
6. Spartacus - love theme (A. North) 4’49
7. The way you look tonight 5J. Kern) 5’12
8. And you (F. Fourcade) 5’33
9. Lover man (J. Davis/R. Ramirez/J. Sherman) 9’53
10. Easy to love (C. Porter) 4’59
11. You are the sunshine of my life (S. Wonder) 4’02

Enregistré au studio L’abeille Rôde à Deaux (30) en janvier 2005.



Label : Daphné Production
Ref : CD: DP403
Date de sortie : 2005

Florence Fourcade - About Love
Zoom

Extrait en écoute :

You are the sunshine of my life (S. Wonder)


Musiciens :

Florence Fourcade : violon
Michel Altier : contrebasse
Vincent Calmettes : batterie
Dino Contenti : contrebasse (4, 5)
Marc Fosset : guitare (9, 11)
Vittorio Silvestri : guitare
Park Stickney : harpe
Lionel Suarez : accordéon, accordina



Florence FourcadeFlorence Fourcade , les autres albums :

- Gallician



Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
Moréno Orkestra et Samson Schmitt présentent Liouba |  autres albums  | Sunshine of my Life