test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Lire -> Analyser le jazz

41,90 €


Boutique Djangostation :
Analyser le jazz - Laurent Cugny
Offre spéciale Djangostation
Laurent Cugny
Analyser le jazz

publié le 1er décembre 2009
par cristof

Laurent Cugny - pianiste, chef de l’Orchestre national de jazz de 1994 à 1997, auteur d’ouvrages consacré à Gil Evans et à la période électrique du compositeur et trompettiste Miles Davis - nous propose dans cet ouvrage plusieurs outils pratiques pour mieux comprendre le jazz.



JPEG - 31.3 ko
Cliquer pour agrandir

Django y est cité. Il est même sur la couverture en compagnie de Duke Ellington. On peut y lire par exemple :
"On cite souvent "Milestone" enregistré en 1958 comme première composition modale. Mais il faudrait plutôt remonter à "Flèche d'or" de Django Reinhardt, enregistré par le guitariste le 30 janvier 1952, soit Six ans auparavant."
La classe non !

Mais loin d'être un ouvrage purement théorique, celui-ci est illustré de partitions, de tableaux explicatifs regroupant les tournures (II - V - I, anatole...), les substitutions, les renversements...

Il faut noter que l'éditeur "Outre Mesure" proposait déjà un ouvrage très intéressant sur l'histoire du jazz en se basant sur l'analyse de grilles Le jazz des origines à nos jours [1].

Présentation par l'éditeur :

Analyser Le Jazz c'est d'abord savoir ce qu'on analyse.
- Qu'est-ce qu'une oeuvre de Jazz ?
- L'expression a-t-elle un sens ?
- Comment faut-il la comprendre, la définir ?
C'est ensuite en pénétrer la matière, examiner à la loupe ses composants, l'harmonie, le rythme, la forme, la mélodie, le son. Mais c'est aussi faire l'histoire des façons dont on l'a abordée, des théories qui ont vu le jour dans le même temps où la musique se développait. C'est encore s'interroger sur les rapports au milieu, aux mondes dans lesquels le jazz s'est épanoui.
Laurent Cugny propose ainsi plusieurs outils pratiques pour les pédagogues du jazz : une grammaire des progressions harmoniques tonales, un système des repérages des polyrythmies, une classification des types d'analyses du solo improvisé et un protocole d'analyse de l'oeuvre de jazz, outil synthétique et d'une utilisation très simple, fondé sur un socle théorique lui-même très explicite.

Nb de pages : 576 pages
Langue : Français
Auteur :Laurent Cugny
Éditeur : Outre Mesure
Séries : Contre Points

L'auteur : (Wikipédia)
Laurent Cugny débute l'étude du piano à dix ans et commence à jouer dans des groupes amateurs à l'âge de dix-huit ans. Il entame des études d'économie puis décide de se consacrer à la musique. En 1975 il rencontre et joue avec le multi-instrumentiste Hervé Bourde. En 1979 il intègre et dirige la formation Lumière. La même année il obtient le troisième prix de piano solo au concours national de jazz de la Défense. Il s'intéresse également au cinéma, en particulier à la réalisation de courts-métrages. Après avoir écrit un livre sur Gil Evans, il se rend à New York et travaille avec lui. En 1993 il publie un autre ouvrage consacré à la période électrique du compositeur et trompettiste Miles Davis. De 1994 à 1997, c'est le cinquième chef de l'Orchestre national de jazz.

Il enseigne le piano de 1981 à 1991 au Centre d'Informations Musicales de Paris. En 2001 il obtient un doctorat de musicologie à la Sorbonne.


Réagissez à cet article !
Forum (0 message(s))


Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous

Le(s) mot(s) clé(s) associé(s) à l'article :
  - Outre mesure [ Editeurs ]


Les articles liés au(x) mot(s) clé(s) :


Les articles liés au(x) mot(s) clé(s) :
  Le jazz des origines à nos jours par cristof


Les autres articles de la rubrique News :
  Elek Bacsik, un homme dans la nuit par stoche
  Vintage Vertigo par stoche
Ventôse 222
  Folles de Django par Francis Couvreux
  The Great Jazz Guitarists par stoche
The ultimate guide
  Jeangot Volume 1 - Renard Manouche par cristof
  L’accordéon, quelle histoire ! par Francis Couvreux
  Vintage Vertigo par stoche
Fructidor 220
  Fleurs Manouche par Francis Couvreux
Photographies de Fabio Géa, textes d’Irene Grassi
  Michel Warlop (1911-1947) par Francis Couvreux
Génie du violon swing
  Histoire de la Guitare dans le Jazz par stoche
Préface de Barney Kessel