test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> News -> Espace Django Reinhardt

Espace Django Reinhardt
La Chope des Puces, Chez Fernand, swing Romane académie

publié le 26 août 2009
par cristof

Marcel CampionMarcel Campion, le plus connu des forains, ouvre un espace dédié à Django Reinhardt en lieu et place du mythique "La Chope des Puces" à Saint-Ouen. Ce bar / restaurant proche des puces, où résonne encore les guitares de Mondine et Ninine Garcia et de nombreux musiciens passionnés de jazz manouche, accueille une école de jazz manouche, une salle de concert, un studio d’enregistrement ainsi qu’un atelier de lutherie dans l’immeuble.
Autre lieu mythique réinvesti par Marcel Campion, le restaurant "Chez Fernand" à Samois sur Seine où Django allait jouer au billard avant d’aller pêcher.

L'espace Django Reinhardt en détail (Présentation par l'Association)

La genèse :

JPEG - 28.8 ko
La Chope façon "Hard rock café"

L’idée de Marcel Campion est simple mais ambitieuse : promouvoir, préserver et transmettre l’héritage culturel de Django Reinhardt. Il décide de continuer à faire vivre La Chope des Puces, de créer une école de musique avec un studio d’enregistrement et de monter un atelier de lutherie dans l’immeuble. La chance veut qu’un grand local mitoyen à La Chope des Puces soit vide. Marcel Campion signe un bail et dispose désormais de cet espace. Une ouverture est percée dans le mur du fond de la Chope, donnant ainsi accès à cette salle. Une scène, un comptoir, des tables et des chaises y sont installés, la décoration est mise en place . La Grande Chope est née. La place étant suffisante, un salon VIP est créé, ainsi que l’atelier de lutherie et son show-room.
L’inauguration de l’Espace Django Reinhardt a eu lieu le 11 mai dernier sous le parrainage de Thomas Dutronc, en présence de nombreuses personnalités du monde du show-business, de l’audiovisuel et de la presse.

Détail des lieux :

Cet espace regroupe au 122, rue des Rosiers à Saint-Ouen, au coeur du Marché aux Puces :
- La Chope des Puces
- La Grande Chope
- Un atelier de lutherie
- La Swing Roman e Académie
- Un studio d’enregistrement
- Et à Samois-sur-Seine, 21, Quai de la République, Chez Fernand

LA CHOPE DES PUCES

C’est le point de départ de cette aventure. La Chope des Puces est un petit bistrot
pratiquement centenaire aujourd’hui, qui dès sa création fut assidûment fréquenté notamment par des manouches dont les caravanes étaient stationnées en grand nombre à l’emplacement de l’actuel périphérique vers la Porte de Clignancourt, aux abords du Marché aux Puces.
Même si aucun document ne l’atteste, il est plus que vraisemblable que le jeune Django Reinhardt qui vivait à proximité, ait fréquenté ce bistrot qui, à l’époque, s’appelait Chez Marcel. La musique a toujours été présente dans ce minuscule bar. On se plait à penser que Django, accompagné par son frère Nin-Nin et quelques amis y ont fait résonner leurs guitares et que ce lieu a été le témoin des premiers pas d’un style musical mondialement connu aujourd’hui sous les vocables de jazz ou swing manouche avec cette french touch si particulière.
_ Au cours des années 60, la construction du boulevard périphérique a chassé les manouches, gitans, forains et autres gens du voyage sous d’autre cieux. La Chope des Puces a continué à être leur lieu de rencontre et des musiciens s’y produisaient le samedi, dimanche et lundi.
En 2008, après de longue années de labeur, Jeanne, la patronne, décide de se retirer. Marcel Campion, un habitué de longue date des lieux veut à tout prix éviter que cet établissement devenu mythique disparaîsse. Il reprend donc La Chope des Puces et l’immeuble dans lequel elle se trouve.

LA GRANDE CHOPE

Cette belle salle, dont le décor original est composé de lotteries, chevaux de manège, maquettes de verdines, de grandes roues et autres éléments d’attractions foraines, flatte l’oeil et crée d’emblée une atmosphère conviviale. Elle est équipée d’une sonorisation dernier cri. Des concerts avec dîner ou autour d’un verre y sont organisés en fin de semaine pour le moment. La Grande Chope peut être également louée pour l’organisation d’évènements particuliers.

L’ATELIER DE LUTHERIE

JPEG - 35.3 ko
Espace lutherie

Lorsque Marcel Campion décida d’installer un atelier dans l’Espace Django Reinhardt, il demanda à plusieurs jeunes luthiers de lui fabriquer un instrument représentatif de La Chope des Puces. Christophe Lagane présenta 3 modèles marquetés que Marcel Campion apprécia. Il fut retenu comme luthier officiel de L’Espace Django Reinhardt. Christophe Lagane, âgé de 25 ans, est diplômé en ébénisterie et en marqueterie. Ses premiers
pas en lutherie, il les fit aux côtés de Pierre Anastasio à Montreuil. Il resta ensuite 2 ans chez le luthier Serge Dornel à Pontoise, puis continua par un stage chez Maurice Dupont à Cognac.
Un projet de collaboration entre Maurice Dupont et Christophe Lagane est arrêté. Outre ses propres instruments, Christophe Lagane commercialisera les guitares, amplis, micros et autres accessoires de Maurice Dupont dans la boutique show-room attenante à son atelier. Il est aussi question que Maurice Dupont et Christophe Lagane fabriquent en commun un modèle spécial. Christophe Lagane assurera également le SAV des guitares Maurice Dupont pour la région parisienne.

SWING ROMANE ACADEMIE

La transmission de l’héritage culturel de Django Reinhardt, tel que le conçoit Marcel
Campion, passe inévitablement par l’apprentissage d’un instrument. Il confie la réalisation de ce projet à l’un de nos guitaristes des plus talentueux dans ce style, et faisant preuve
également d’un don certain pour la pédagogie, ROMANE.
Romane ayant lui-même appris à jouer de la guitare à La Chope des Puces avec Mondine
Garcia alors qu’il était adolescent, fut immédiatement séduit par cette idée.
Entouré de quelques amis, il met en place les bases de la Swing Romane Académie. Il accueillera ses élèves à partir du 12 octobre prochain.

Les disciplines suivantes y seront enseignées :
Guitare – Violon – Contrebasse – Accordéon – Clarinette – Chant – MAO

L’enseignement dispensé s’adresse à des élèves de niveau débutant jusqu’au niveau professionnel. Un système de modules permet à chacun de se préparer un enseignement à la carte.
L’équipe d’enseignants est composée d’instrumentistes confirmés et bien connus dans le
milieu du swing manouche. Tout au long de l’année, les plus grands noms du jazz manouche seront sollicités en tant qu’intervenants.

Pour en savoir plus :
http://swingromaneacademie.com

CHEZ FERNAND

Cette auberge du type guinguette est située à Samois-sur-Seine, près de Fontainebleau, à 50 mètres de la maison qu’habitait Django Reinhardt à la fin de sa vie. Django était un fidèle client et ami de Fernand le patron de l’auberge. Il aimait le calme, la beauté de ce village et s’adonnait aux plaisirs de la pêche à la ligne sur les berges de la Seine.
Début 2009, Marcel Campion apprend que cette auberge est en cessation d’activité. Il se porte acquéreur de l’endroit qui depuis avril dernier a réouvert ses portes. La convivialité, le
bonheur simple de se retrouver entre amis pour déguster un plat ou un verre tout en écoutant des musiciens jouer la musique de Django est devenu réalité.



Agrandir le plan


Réagissez à cet article !
Forum (0 message(s))


Le(s) mot(s) clé(s) associé(s) à l'article :
  - Chope des puces (La) [ Lieux ]
  - Marcel Campion [ Personnalités ]
  - Chez Fernand [ Lieux ]
  - Espace Django Reinhardt [ Lieux ]

Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous


Les articles liés au(x) mot(s) clé(s) :
  Mondine & Ninine Garcia à La Chope des Puces en 1978 par cristof
  Sur les pas de Django au coeur d’un héritage par cristof , par Francis Couvreux
Samedi 30 octobre - 15:25 - France 3 Paris Ile de France
  Film : "sur les pas de Django - au cœur d’un héritage" par cristof
Duffusion le 30 octobre 2010 sur France 3 IDF à 15h35



Les autres articles de la rubrique News :
  Film sur Django : des figurants pour "Django mélodies" par cristof
  Stage de jazz manouche Espace Pré Martinet de Beauvais par cristof
Guitare, contrebasse, accordéon les 18,19 et 20 février 2016
  Nouveau rendez-vous régulier à Paris par cristof
108 café à Paris
  Stochelo Rosenberg et la B.O. du biopic à venir sur Django Reinhardt par Mitch
  Angelo Debarre chez son luthier ALD en vidéo avec Tchavolo Hassan par cristof
  Du renouveau pour les frères Ferré et Christophe Astolfi par Mitch
  Disparition de Felix Belleau par Francis Couvreux
  Reda Kateb incarnera Django Reinhardt dans le biopic sur le guitariste par cristof
  Gypsy Station : une application smartphone de playback de jazz manouche par cristof
Disponible sur le playstore
  Le site-musée virtuel Di Mauro fait peau neuve ! par Mitch
Découvrez des archives inédites grâce au travail de Dorothée Di Mauro...