test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> Gypsy Moth
Daisy Castro
Daisy Castro
Gypsy Moth

publié par stoche

Découverte l’année dernière au festival of de Samois, notamment par notre ami "Patrus" qui nous a fait l’amitié de nous envoyer son disque, Daisy Castro est une jeune violoniste américaine de 14 ans qui compte bien faire son chemin dans le style manouche.
Originaire d’une petite ville rurale du Maryland, la jeune fille qui se cache encore dernière une longue mèche à la Veronica Lake a découvert la musique de Django et de Grappelli à l’âge de 6 ans lors d’un voyage à Paris. Elle a depuis appris à maitriser son instrument par un apprentissage classique et sa passion du "gipsy jazz" n’a fait que se confirmer au fil des années : elle dit aimer cette musique simplement parce « it’s very beautiful » ! Et elle a bien raison !
C’est en 2010 que le petit papillon gitan prendra son envol : un premier album enregistré "en famille" avec le groupe aux multiples influences The Infidel Castros, un second en leader dans une veine typiquement manouche Gipsy moth, un trip à Samois sur Seine en juin, un autre au Djangofest du Washington State en septembre où elle aura l’occasion de jouer avec toute la fine fleur du jazz manouche actuel... Année qui se terminera en beauté sur la scène du Birdland (New York) en compagnie de Dorado et de Samson Schmitt qu’on devine aisément sous le charme du talent naissant de la ravissante jeune violoniste...
Son disque, Gypsy Moth montre d’ailleurs une inclinaison pour le swing manouche traditionnel, bien dans l’esprit alsacien du style : au côté des standards du songbook américains (Summertime, Exactly like you, Stardust), on pourra remarquer une version fidèle de Tchavolo Swing, des Yeux noirs bien dans l’esprit tsigane, un J’attendrai au swing léger et aéré, une valse de Viseur (La flambée) agrémentée de l’accordéon de Jazer Giles, et une autre plutôt funèbre (Graveyard waltz signée par la famille Castro). Robert Bowlin tient à ses côtés la guitare solo et joue brillamment (belle intro sur le morceau de Grappelli Souvenir de Villigen) même s’il ne joue pas vraiment "manouche" ; ses interventions au violon additionnel sont également parfaitement convaincantes.
Et si la jeune violoniste a certes encore quelques progrès à faire en technique et en improvisation pour pouvoir rivaliser avec les cadors du style (qui sont nombreux...), elle a déjà pour elle une belle sensibilité, une mise en place irréprochable, un joli son et une appétence évidente pour cette musique qu’elle aime profondément et qu’elle joue avec le cœur, ce qui laisse augurer du meilleur. Bonne chance pour la suite, little butterfly !



1. Flambée Montalbanaise (G. Viseur) 3:34
2. Summertime (G. & I. Gershwinn) 4:53
3. Gypsy Moth (Castro) 4:00
4. Souvenir De Villigen (S. Grappelli) 2:36
5. Dark Eyes (trad) 4:19
6. Exactly Like You (D. Fields/J. McHugh) 2:33
7. Stardust (H. Carmichael) 6:09
8. J’attendrai (D. Olivieri) 4:14
9. Le Musique Bluegrass Dans Les Bois (Castro) 4:52
10. Graveyard Waltz (Castro) 4:18
11. Tchavolo Swing (D. Schmitt) 3:58

Enregistré au Signature Sounds Studios, Pomfret, Connecticut (USA) en janvier et avril 2010.



Label : Autoproduction
Ref : CD: -> voir fiche du label
Date de sortie : 17 août 2010

Daisy Castro - Gypsy Moth
Zoom

Extrait en écoute :

Tchavolo Swing (D. Schmitt)


Musiciens :

Daisy Castro : violon, violoncelle
Robert Bowlin : guitare, violon (2, 5, 10)
Paul Kochanski : gut string bass
Jazer Giles : accordéon
Joe Castro : guitare, percussions (3)



Daisy CastroDaisy Castro , les autres albums :

- Déviation



Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
Questions |  autres albums  | Swing - World - Blues