Depuis les années 2000, Alain Gerber s’est spécialisé dans l’écriture de biographies romancées des grand jazzmen ayant marqué ce siècle : Miles Davis, Chet Baker, Billie Holiday, Louis Armstrong...
En cette année du centenaire de la naissance de Django, c’est sur le génial manouche que l’écrivain a décidé de porter son attention. Avec un style unique qui mélange détails biographiques authentiques et réflexions imaginaires mais toujours inspirées, c’est le portrait d’un Django Reinhardt étonnement intime et humain qui se dessine au fil des pages. Le livre ne suit pas forcément de développement chronologique, mais musarde dans la biographie du génial manouche au gré des réflexions et de l’inspiration de l’écrivain. On retrouvera bien sûr toutes les grandes étapes de sa carrière, mais Alain Gerber choisit volontairement de développer certains faits qui ont pu susciter ailleurs l’interrogation de tous les biographes comme ce fameux rendez-vous manqué (au propre comme au figuré) avec Duke Ellington et l’Amérique, ou encore le désenchantement des années d’après-guerre. Et c’est bien sûr là que le livre devient le meilleur : quand on partage les réflexions imaginaires de Django accoudé seul au bastingage du transatlantique le menant à New-York en 46, qu’on entrevoit ses doutes, ses espoirs et ses appréhensions d’artiste au moment de croiser le fer avec Coleman Hawkins en 1935, ou qu’on ressent le trouble et l’émoi dans lequel le plonge la fantasmatique et diaphane Lorna Selznick...
Un livre très agréable à lire, une écriture très jazz, et plus qu’une biographie, un formidable hommage d’écrivain à Django Reinhardt et sa musique...
Résumé :
A la libération, les G.I. répandus partout dans Paris n'ont qu'une question à la bouche : " Where is Django ? " Sa renommée a franchi l'Atlantique depuis belle lurette. Mais pas lui. A cause de la guerre. La paix revenue, invité par Dulie Ellington en personne, il s'embarque enfin pour l'Amérique. terre natale de la musique qui l'a rendu célèbre : le jazz. Pourtant. au fond. que lui importe, à lui qui a grandi dans une roulotte, que le jazz ait vu le jour ici ou là ? Le jazz est partout. Ou plutôt : il est au bout de ses doigts. Le jazz est à lui, que ce soit à New York ou Paris. Ce qui, à sa connaissance. n'existe en revanche qu'à Paris. c'est la fille aux veux noirs pour laquelle il a joué sans rien dire au Hot Feet, place de Clichy. Mais des yeux noirs peuvent-ils suffire à fixer un gitan ?
* Date de Parution : 03/03/2010
* Collection : Littérature Française
* Prix public TTC : 19,00 €
* Code ISBN / EAN : 9782213643908 / hachette : 3549755
* Format (135 x 215)
* Nombre de pages : 350