test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> Johann
Duo Mosïk
Johann

publié par stoche

Duo Mosïk est un ensemble allemand basé à Halle nous proposant une clarinette tenue par Susann Stephan associée à la guitare de Roman Scholz. Concrétisant par cet enregistrement un travail débuté en 2005, ils autoproduisent aujourd’hui leur premier album, Johann dont le titre est sensé évoquer Jean-Baptiste Reinhardt (Jean se dit Johann en allemand...) que nos deux amis n’hésitent pas à qualifier de Saint Jean-Baptiste du jazz européen..! Prions, mes frères, Django le bienheureux !
"Mosïk", contraction du mot allemand "Musik" et de celui français "Mosaïque" dessine bien le projet de ce duo atypique : le mélange des styles. Du swing à la Django (Django’s tiger, Nuages, Danube) et de la bossa manouche (Bossa Dorado), du classique (1ère Gymnopédie de Satie) et des valses (Montagne Ste Geneviève), des musiques latines (Tico tico) et, clarinette oblige, du Klezmer (Silver wedding, Odessa Bulgar), voilà à peu près le répertoire que nous propose le Duo Mosïk. Assisté la plupart du temps d’invités à la contrebasse (Peter Häseler), à l’accordéon (Marcus Stadler) ou au violon (Wolfgang Singer, qui ferait bien de changer de micro et de revoir le timbre de son instrument...), le duo se transforme vite en trio ou en quartet.
La musique de cet ensemble éclectique est toujours bien jouée, les instrumentistes, et en particulier Fraulein Stephan, possédant une technique et un son excellent. En revanche, l’ensemble apparait quelquefois un peu statique, très écrit (trop d’arrangements ?) et manquant parfois de swing... On aurait bien aimé qu’au vu de leur bagage technique respectif, ce duo oublie l’application, se "lâche" un peu et se lance dans des improvisations plus éclatantes... Mais soyons indulgent : il s’agit d’une toute jeune formation et quelques concerts débridés auront sans doute bien vite raison de ce petit délit de swing...!



1. Django’s tiger (D. Reinhardt/S. Grappelli) 4’27
2. Bossa Dorado (D. Schmitt) 3’44
3. Prelude #2 (Gershwin) 4’43
4. Montagne Sainte-Geneviève (D. Reinhardt) 2’25
5. Silver wedding (trad.) 3’13
6. Bernie’s tune (Miller/Leiber/Stroller) 4’12
7. Waves of the Danube (Ivanovici) 6’25
8. 1ère Gymnopédie (E. Satie) 5’15
9. Odessa bulgar (trad.) 4’03
10. St-Thomas/Tico tico (S. Rollins/De Abreu) 3’53
11. Nuages (D. Reihardt) 3’50

Enregistré de mai à juillet 2008 à Halle (Saale) et Nuremberg, Allemagne.



Label : Autoproduction
Ref : pas de référence -> voir fiche du label
Date de sortie : 15 janvier 2009

Site de Mosïk

Duo Mosïk - Johan
Zoom

Extrait en écoute :

Waves of Danube (Ivanovici)


Musiciens :

Susann Stephan : clarinette
Roman Scholz : guitare

Invités :
Wolfgang Singer : violon
Marcus Stadler : accordéon
Peter Häseler : contrebasse



Mosïk , les autres albums du groupe :

- Wilhelm


Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
 autres albums