Un lieu de mémoire...
La création du divan du Monde remonte au début du XIXe siècle... Il s’appelait alors la Musette de Saint Flour, et faisait office de bal de charbonniers. Rebaptisé La Brasserie des Martyrs, il devint LE rendezvous des bohèmes, artistes et littéraires comme Jules Vallès ou encore Charles Baudelaire. Un lieu incontournable de la tournée des « grands ducs »
Aux alentours de 1870, il devient le Divan Japonais avec un caveau au sous-sol où se succèdent chansonniers et barytons, sous le regard d’un public en goguette. Sa programmation surprenante et hétéroclite en fait un des lieux incontournables de la tournée des « grands ducs » artistes et bohèmes. A cette époque, le lieu est marqué par Yvette Guilbert, surnommée la bohème étincelante. Cette période est immortalisée par la célèbre affiche de Toulouse-Lautrec. Toujours des chansons et du spectacle... _ En 1890, il cède la direction à un personnage infatigable des nuits de Paris, Maxime Lisbonne qui le baptise alors Concert Lisbonne. A cette époque, il propose en ce lieu, chansons, attractions et pantomimes lyriques. C’est même ici, qu’apparaît à Paris l’effeuillage, la première femme presque nue sur scène. C’est l’hystérie ... _ Cinq ans plus tard, Habrekorn, le poète de la sensualité, reprend le Divan et lui restitue son nom. Les jolies filles et son programme de chansons érotiques en font à nouveau le lieu incontournable des artistes. En 1901, cabaret de Montmartre reconnu, il est une fois de plus croquer par un artiste de taille : Pablo Picasso. Quelques années plus tard, le divan devient la Comédie Mondaine. Puis plus de nouvelle de ce lieu immortalisé par Yvette Guilbert, Toulouse-Lautrec & Pablo Picasso.
C’est en 1994, que ce lieu mythique ré-ouvre ses portes sous le nom DIVAN DU MONDE avec une programmation éclectique allant du rock à l’électro en passant par la musique du monde
DIVAN DU MONDE
75 rue des Martyrs
75018 PARIS
Adresse postale
7/15 avenue de la Porte de la Villette
75019 PARIS