Christine Tassan & Les Imposteures
www.christinetassanet (...)
Christine Tassan et Les Imposteures est un groupe de jazz manouche qui a vu le jour en novembre 2003. Sous la direction musicale de Christine Tassan, avec un culot qui ne manque pas d’humour cette formation composée exclusivement de femmes investit un territoire musical généralement réservé aux hommes (à l’étymologie du mot manouche on trouve : du tzigane mnouch « homme »).
C’est au grand guitariste Django Reinhardt qu’on accorde le mérite d’avoir fait connaître cette musique et de l’avoir mariée au jazz swing des années 30-40. Soixante ans plus tard il suscite encore les fervents hommages de nombreux musiciens se réclamant de lui, allant parfois même jusqu’à lui vouer un véritable culte.
Pour leur part, tout en puisant à ce répertoire, Christine Tassan et Les Imposteures, en vraies affranchies s’offrent de belles audaces ; multipliant les écarts de style et les formes d’expression au petit bonheur.En plus d’interpréter des musiques manouches, style qu’elles intègrent également à des standards de jazz et des musettes, elles chantent toutes les quatre et bellement, des chansons françaises, italiennes, tzigane mais encore, des textes de leur cru.
Enfin, en découvrant la virtuosité et l’inventivité de leur interprétation des grands classiques de musique manouche, en passant par l’improvisation jazz et la chanson originale jusqu’au musette le plus enlevé, on pourrait être amené à penser que la seule véritable imposture est dans le nom du groupe.
Longue vie aux Imposteures !
(source : www.christinetassan.com) |