Dave Kelbie, du label Jazzetal, a dans sa vie deux grandes passions musicales : le swing de Django et la musique traditionnelle des Balkans. Avec une opiniâtreté tout à son honneur, il s’attache au fil des ans à nous faire découvrir des artistes issus de ces deux univers. La belle surprise de l’année dernière, c’était la découverte d’Evan Christopher et de son superbe Django à la Créole. Cette fois-ci, il nous présente le premier album de Tcha Limberger en leader.
Tcha Limberger n’est plus un débutant. On connait maintenant bien le jeune musicien pour l’avoir entendu dans différentes formations. Fils du guitariste Vivi Limberger (et petit fils du légendaire Piotto Limberger), on a ainsi pu l’entendre au sein du Waso Quartet de Koen de Cauter, en famille dans l’ensemble très attachant des De Piotto’s, avec aussi Fapy Lafertin, Patrick Saussois ou plus récemment Lollo Meier... Qu’il soit au violon ou à la guitare, il s’agissait alors surtout de swing manouche.
Pourtant, la vraie passion de Tcha Limberger, c’est la musique des tsiganes d’Europe de l’Est. A 17 ans, il commence le violon en écoutant les disques du roumain Toki Horvat avant de prendre des cours en Belgique avec Kallaï Zsolt À 23 ans, il part son instrument sous le bras à Budapest étudier 18 mois avec le maitre du violon Horvat Bela. Le jeune homme apprend vite le hongrois... et la musique.
Le projet de ce premier disque Bura termett ido est de nous exposer cette musique particulière des tsiganes de Budapest qui manie tellement bien le sentiment : romantisme et nostalgie y côtoie le rire, les larmes, l’ivresse et la mélancolie, toujours dans une virtuosité qui bouscule l’auditeur au plus profond de son être. Le jeune violoniste, dont la sonorité nous avait parfois déconcerté ailleurs (dans le répertoire de swing manouche), a trouvé ici dans la musique des tsiganes roumains un style qui lui convient parfaitement et dans lequel il peut s’exprimer pleinement, particulièrement quand il nous décrit le répertoire des Magyar Notas, autrement dit des Chansons Hongroises. Tcha Limberger est un romantique, Budapest et sa musique lui vont bien.
Le disque a été enregistré en Angleterre, au cours d’une tournée de la formation du violoniste, le Budapest Gypsy Orchestra. L’album est une magnifique réussite et nous présente des musiciens, tous virtuoses émérites au violon, au bratsch, au violoncelle, à la contrebasse, à la clarinette et au cymbalum. En toute humilité, Tcha Limberger précise que cette musique se doit d’être appréciée telle qu’elle nous été transmise, dans son essence ; c’est pourquoi il a approché ce beau répertoire avec un profond respect... et cela s’entend.
On suivra dorénavant de près ce très bel ensemble promis à un bel avenir.
1. Galamb szall a hortobagyon 8’13
2. Megy a gozos lefele 9’57
3. Azert csillag, hogy ragyogjon 3’14
4. Clarinet solo 5’40
5. Bura termett ido 4’07
6. Elet, elet, sej-haj, de betyar elet 10’36
7. Bucsut int az osz a nyarnak 4’03
8. Vasvari verbunk 8’16
9. Csillaghullas ejszakaban 4’03
10. Te nelkuled nincsen tavasz 7’17
11. Latod, edesanyam 4’17
Enregistrement live en Angleterre au Lakeside Arts Center (1, 2, 3, 6, 8, 9, 11), au Borough Theater (4, 5) et au Turner Sims Concert Hall (7, 10) en mai 2008.