Fondée en 1952 par le prêtre gadjo Clément Le Cossec, La Mission Evangélique Tzigane de France s’est donnée pour but de convertir au Christianisme tous les tziganes sans renier pour autant les éléments propres à la culture des roms.
Se réunissant régulièrement autour des prêcheurs lors de grandes assemblées religieuses, on prie, on chante, et on joue du violon et de la guitare avec beaucoup de coeur et de convictions... Et naturellement, la musique qui est jouée porte la marque de Django !
Même si les enregistrements sont très rares, certains musiciens se sont particulièrement distingués au sein de cette communauté : les violonistes Vivian Villerstein et Pierre "Gagar" Hoffman, les guitaristes Laro Sollero, Piton Reinhardt, ou encore les chanteurs Charles "Tarzan" Welty et Armand "Archange" Stenegry. Ce dernier, qui fût par ailleurs un fameux résistant (et décoré...) pendant la guerre, a enregistré quelques 45 tours dans les années 60, s’accompagnant de sa guitare Selmer, avec souvent Vivian Villerstein et Laro Sollero aux contrechants...
Joyeux Noël et Bonne Année à tous !
Face A :
1. A ta croix 2’52
2. Oh ! Saint-Esprit 1’37
3. Variations sur un chant hébreux 1’57
Face B :
4. Oui j’ai besoin de Jésus 2’46
5. Je ne sais pas ce qui se passe... 1’59
6. Dans la nuit 1’34
Date d’enregistrement estimée autour de 1965.