test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil ->Musiciens -> Engé Helmstetter
Engé Helmstetter
Site d’Engé Helmstetter

Guitariste (né en 1975)

Guitariste pluriel, chanteur et compositeur, son groupe éponyme trace une route prometteuse entre jazz, tradition tsigane et chanson française. Issu d’une famille particulièrement active en matière de promotion de la culture tzigane (réalisation du film « De la source à la Mer » primé au niveau national et qui a été le vecteur d’une rencontre et d’un concert privé avec Yehudi Menuhin en 1995), Engé a pour berceau musical le jazz de Django Reinhardt.



Puis vient le vent de la liberté, désir d’un ailleurs qui ne demande qu’à chercher en soi. Car si Engé est incontestablement un guitariste de filiation reinhardtienne, on devine en filigrane des influences évidentes puisées notamment dans les musiques latines.

Il compose à 18 ans la musique d’un téléfilm diffusé en France, Suisse et Canada « le sapin de grès » et fonde son premier groupe en 1994 avec la complicité de sa fratrie, (chez les manouches, la musique est une histoire de famille !) Outre une riche expérience scénique en France et particulièrement dans sa région de cœur, l’Alsace, (terre d’adoption du swing manouche), la carrière du guitariste est ponctuée de concerts aux quatre coins de l’Europe (festivals en Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Suède, Slovénie, Hongrie). En 1999 concerts et résidence à Hanoi, Vietnam.

Parallèlement, Engé étudie la littérature et l’audiovisuel à la faculté de Strasbourg. Il devient le directeur artistique du festival international tsigane (Strasbourg) entre 1999 et 2003 en marquant cet événement d’une vision personnelle : création d’un spectacle de cirque manouche « dji ou kamlébén » (1999), écriture et coordination des spectacles musicaux « Maré sinté » (2000), « Dji ou kamlében » (2001), « Ochto guitari » (2002), « Entre Rhin et Danube » (2003).

Il assure ainsi la direction artistique de 17 artistes, épaulé par Pierre Diependaele pour les aspects de mise en scène en 2000 et 2001.

Concerts dans les festivals de Pâques du Tyrol et au Erdinger jazz festival.
En 2002, tournée aux Etats-Unis (Boston, Portland, Hartford, Providence…) devant plusieurs milliers de spectateurs lors de l’ « International Festival » dans la cadre de « caravan of paris » spectacle monté avec la complicité de Liselotte Hamm et Jean Maris Hummel.
En 2005, sortie de l’album « inspirations » et concerts en Italie et dans l’Est de la France. Création d’un spectacle de Noël dans le cadre des Noëlies, "Cova Divés" qui sera donné dans toute l’Alsace et dont la partie conte a été écrite avec Julien Soulier. En 2006 nombreux concerts et collaboration au sein d’autres formations, concert de gala à Niort avec Florin Niculescu, David Reinhardt, Dorado Schmidt.

En parallèle de son groupe Engé intègre le trio Reisa aux côtés de Gilles Coquard et Marcel Loeffler lors d’une série de concerts au Canada au carrefour mondial de l’accordéon. Il partage avec ces deux artistes exigeants et pétris de talents un même goût pour la liberté et la création. Le trio s’y produit en tête d’affiche et crée l’événement avec des critiques dithyrambiques. Concerts au prestigieux Pori jazz festival, en Finlande en juillet 2007.
En 2009, sortie du troisième album en date "Les rives du Fleuve".

source : http://www.enge-music.com/





Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre "leader" :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous

A propos de Engé Helmstetter :

Les CD concernant Engé Helmstetter (Rubrique Ecouter)
Les Rives du Fleuve
Engé
- Les Rives du Fleuve  2009


Comme accompagnateur ou invité :
Les CD concernant Engé Helmstetter (Rubrique Ecouter)
Klezmanouche
Klezmanouche - Klezmanouchejanvier 2013