J’ai écouté GOAT RHYTHM, le dernier cd du RP Quartet. Le groupe formé par le violoniste BASTIEN RIBOT, le guitariste EDOUARD PENNES, le guitariste rythmique RÉMI OSWALD et le contrebassiste DAMIEN VARAILLON.
Ils se sont attachés les services d’une section de cuivres et le rendu est très réussi... Ceux qui fréquentent les bœufs des clubs de la capitale les connaissent déjà. Quatre jeunes gens issus de la très courue CMDL tous les quatre épris de swing.
Ils s’étaient réunis pour un premier opus il y à quelque temps qui nous avait fait découvrir leur engagement dans le jazz acoustique « à la Django », le tout déjà agrémenté d’un vocabulaire emprunt de bop qu’ils affectionnent aussi tout particulièrement !
Aujourd’hui ils se haussent sur le devant de la scène manouche avec un nouveau cd qui n’en est toujours pas justement…du gypsy !
Du moins ce n’est pas le qualificatif qui me vient à l’esprit quand j’écoute Goat Rhythm, leur tout dernier enregistrement.
Certes il y a toujours la présence de la pompe mais le discours autour est résolument moderne. Les arrangements avec la section de cuivres mettent en exergue le talent de ces instrumentistes a cordes et sied tout particulièrement à leur esprit d’aventure.
C’est peut être cela même qui va sceller la réussite de leur entreprise. C’est qu’ils ne régurgitent pas et n’imitent pas ! Ils sont résolument modernes… Voici de véritables jazzmen Français AOC. Même s’ils n’arborent pas la fine moustache, ils s’inscrivent directement dans la lignée du grand maître manouche avec toute l’impertinence et l’esprit de liberté que cela sous-entend.
Une mention spéciale aux deux compositeurs qui signent chacun une très belle composition… un blues et un rhythm changes qui sont remarquables !
Courez y donc…l’acheter
1. Sushi 04:10
2. Rêverie 03:37
3. Played twice 03:18
4. Fables of faubus 05:47
5. Avalon 03:27
6. Jet song 04:13
7. Grand central 03:18
8. Body and soul 04:24
9. Rp blues 03:53
10. Inner urge 05 :41
11. Goat Rhythm 04 :57