Le swing manouche a le vent en poupe ; c’est même quasiment un filon en cette année de célébration du centenaire de la naissance de Django Reinhardt. Pas étonnant que Wawau Adler, guitariste sinti allemand qui a baigné dans cette musique ne sorte ce « Here’s to Django » ; pourtant son truc à Wawau, ce n’est pas le swing manouche mais le jazz ! Il suffit pour s’en convaincre d’écouter son époustouflante relecture d’impressions de Coltrane.
5 compos de Django alternent avec quelques standards et 3 compos originales d’excellente facture (cf Samois sur seine, jolie ballade nostalgique et sentimentale). Excepté sur Anouman, , dans une étonnante relecture aux accents classiques, avec orgue et violoncelle en invités, pour le reste, retour à la formule du trio acoustique ; pour ma part, j’aurais préféré entendre Wawau à la guitare électrique, car il me semble qu’il perd quelque peu de son originalité à l’acoustique. La solide section rythmique, Mano Guttenberger, guitare d’accompagnement, et le fidèle Joël Locher dont l’autorité et le drive à la contrebasse sont omniprésents (il prend d’ailleurs régulièrement un solo), déroule le tapis à un Wawau dont le style déborde très largement l’esthétique du swing manouche ; pour faire court disons qu’il est plus près du dernier Hansche Weiss que de Stochelo. Son phrasé moderne, parfois un peu cérébral alterne longues phrases acrobatiques (cf swing de Wawau) et passages plus posés où la guitare respire (cf Dream of you ou cet Afternoon in Paris où Wawau est comme un poisson dans l’eau). Si le guitariste a parfois tendance à mettre en avant son époustouflante technique ( (cf ce Miri Gieli au tempo survolté), il ne donne pas pour autant dans la séduction facile, évitant plans et clichés inhérents au style. De plus, son souci de l’arrangement est manifeste (cf la relecture très personnelle de Troublant boléro, la reprise du thème à l’unisson guitare/contrebasse sur Moonlight et bien sûr Anouman, sans doute l’une des plus belles réussites du disque, avec un chorus empreint de spiritualité). Si l’on attend des choses peut-être plus personnelles d’un tel guitariste, tant au niveau du répertoire que de l’instrumentation, ce « Here’s to Django » tient tout de même la route et on aimerait voir Wawau dans notre beau pays, ailleurs qu’à Samois où il croise les cordes chaque année sur les stands de luthier lors du festival !
01. Daphne (Django Reinhardt / Stéphane Grappelli)
02. Dream Of You (Django Reinhardt)
03. Samois Sur Seine (Wawau Adler)
04. Afternoon In Paris (John Lewis)
05. Moonlight (John Williams - from the movie "Sabrina")
06. Swing De Wawau (Wawau Adler)
07. Anouman (Django Reinhardt)
08. Swing 48 (Django Reinhardt)
09. Troublant Bolero (Django Reinhardt)
10. Sheik Of Araby (Harry B. Smith / Francis Wheeler / Ted Snyder)
11. Miri Gieli (Wawau Adler)
12. Impressions (John Coltrane)
Recorded at Tonstudio Bauer.