Jean-Philippe Watremez est né en 1961. Il apprend la guitare en autodidacte avant de l'étudier au Conservatoire. Il s'intéresse au jazz, à la musique brésilienne et s'initie au style manouche avec Louis Faÿs et Serge Krief.
En 1986, il forme le trio Cordacor avec le violoniste François Michaud et le contrebassiste Hervé Verdier. Trois albums seront réalisés avant la dissolution du groupe en 1993. On les entendra notamment aux côtés de Babik Reinhardt, Christian Escoudé, Biréli Lagrène et Didier Lockwood lors d'une soirée Hommage à Django Reinhardt (TBB Jazz Festival de Boulogne Billancourt 93).
Il continue à se produire quelques temps avec François Michaud en duo et participe à deux compilations produites par le label norvégien Hot Club Record : Portrait of Django et Gipsy Swing Today. Il compose pour le quator à cordes Archet Type, forme le trio Anouman avec l'accordéoniste François Castiello (entendu chez Bratsch) et le guitariste Pierre Kamlo Barré. On l'entendra également au côté du chanteur Yves Uzureau sur le répertoire de Georges Brassens (Rodolphe Raffalli l'accompagnera aussi...). Enfin, il formera le Trio Watremez avec Pierre "Kamlo" Barré et Claude Mouton à la contrebasse.
En 1998 sort le CD Mosaïque où l'on retrouve François Michaud, François Castiello, Pierre "Kamlo" Barré et Félix Belleau.
Aujourd'hui, on peut l'entendre au sein de la formation Loulou Djine et en duo avec Darko Andelkovic.
En 2006 il est le co-auteurs, avec Max Robin, de l'excellent ouvrage
The ultimate Django's book, recueil de 81 thèmes de Django Reinhardt .
Membre du Groupe AZ Trio avec Darko Andelkovic.