Voici une excellente surprise que cet album « Rue de la trompette » du collectif « Pêche à la mouche ».
La raison de cette réussite tient, en partie, aux arrangements particulièrement soignés d’un trompettiste à découvrir absolument, Brice Moscardini (cf « Belleville »). Musicien complet, il s’illustre ici en soliste dans une veine swing voire carrément armstrongienne mais sachez-le, il possède bien d’autres cordes à son arc.
Il s’inscrit ici dans un ensemble de solistes de qualité tels que l’élégant violoniste Guillaume Singer, l’excellent sax Jean-Philippe Scali, le virtuose roumain de la clarinette Florin Gugulica, son homologue boppeur le subtil Sylvain Hamel, Romain Constant (un des rares spécialistes du style Django d’avant-guerre, cf « Ain’t Misbehavin’ ») et enfin Eric Fournier, leader du groupe, guitariste trop discret de la scène parisienne, qui pratique un style plus orienté jazz au drive enthousiasmant (cf « Songe d’automne »).
De cette association résulte un album vivant, coloré, qui s’écoute avec plaisir, et où l’on navigue joyeusement entre les esthétiques (new, swing, Jazz manouche, Jazz acoustique…), les formations, sans jamais perdre la cohérence et l’esprit finalement très « parisien » qui se dégage de l’ensemble.
Un seul regret technique, en forme de question : pourquoi ce son de guitare filtré qui dénote avec la prise de son des autres instruments ?..
Solistes de qualité, arrangements soignés, répertoire constitué à la fois de compositions personnelles et de reprises bien senties… voilà donc un travail sérieux, d’excellente tenue pour un résultat fort convaincant, bref un disque qui vaut la découverte et que l’on aura surtout plaisir à réécouter.
1. Belleville (Django Reinhardt) 4’00
2. Ludwig mon loulou (Brice Moscardini) 5’24
3. Spirit of Paris (Romain Constant) 3’22
4. Songe d’automne (Archibald Joyce) 3’43
5. Les Valseuses (Stéphane Grappelli) 3’07
6. Cloud Castles (Marceau Van Hoorebeke) 4’00
7. Djangology (Django Reinhardt / Stéphane Grappelli) 3’09
8. It Had to Be You (Gus Kahn / Isham Jones) 4’45
9. West End Blues (Joe "King" Oliver) 4’34
10. Ain’t Misbehavin’ (Thomas « Fats » Waller) 3’36
Enregistré du 5 au 7 mai 2009
Contact Eric Fournier 06 15 11 47 37
http://www.myspace.com/pechealamouchejazz