Les frères Jean et Yves Guen s’associent pour créer la marque Stimer en 1947. Ils conçoivent et fabriquent le micro Stimer ST48 et S51. Ces micros simple bobinage sont destinés à sonoriser les guitares qui, en comparaison aux autres instruments solos acoustiques comme le violon et les sax, sont de niveau faible lors de concert. Django Reinhardt en l’utilisant et en posant pour les publicités de la marque va le rendre populaire. Les manouches l’adoptent et le montent sur leur guitare type SELMER. Le son est très typé et sonne aux couleurs des ambiances du Paris guinguette des années 50/60. Jean et Yves se séparent en 1959. Yves continuera la marque Stimer jusqu’en 1986. Jean, quand à lui, poursuivra ses recherches avec la marque Garen.

- Jacques Montagne avec un stimer en extrait

- Stimer ST48
Le micro ne sera pratiquement plus utilisé après la mort d'Yves Guen. Mais il revient à la mode aujourd'hui. Maurice Dupont en rachetant le nom (ce qui provoque quelques polémiques) en a fait une copie "presque fidèle". Il a changé la connectique mini jack d'origine, très fragile, en une prise RCA sur le micro, élevé le niveau de soortie et surtout ré-adapté son système d'attache qui, à l'origine, abimait la table des guitares - il fallait souvent la percer pour l'installer. Ce système d'attache est composé d'une seule lame de ressort facilitant la fixation sans abimer la table. cette attache, comme c'est le cas pour certaines Favinos ou les guitares avec extensions de la touche dans les aigus.
En pratique :
Il existe trois modèles :
le ST48 qui intègre un bouton de volume dans le micro (existent aussi en gaucher)
le modèle S51 qui permet de placer le potar de volume du micro à n'importe quel endroit de la table grâce à une pâte adhérente.
le ST48 Maccaferri spécialement adapté pour les grandes bouches.
ATTENTION, il faut vérifier que la hauteur entre la table et les cordes près du manche de la guitare soit suffisante pour que le micro ne soit pas en contact avec celles-ci. Le micro mesure 7 mm de haut.
Autre problème possible, vérifier la distance entre le début de la touche (manche) et la rosace. Les lames en acier de fixation créées par Maurice Dupont étant parfois inutilisables dans certains cas (ce qui n'empêche pas de l'utiliser avec une patte adhésive de fixation). Ce problème peut survenir sur des Favinos (vieilles ou récentes) par exemple.
Autre problème fréquemment rencontré, un niveau sonore plus faible pour la corde de SI.
<smoothgallery|id_article=555|extension==jpg>