Le guitariste Mayo Hubert est originaire de Sarreguemines en Lorraine. Musicien encore assez discret, il est surtout connu des amateurs de swing manouche pour être depuis quelques temps l’accompagnateur attitré de Tchavolo Schmitt.
Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que Mayo est également à ses heures un redoutable soliste qui ne s’en laisse pas conter par ses pairs ! On a déjà pu l’entendre récemment dans Les Tontons Swingueurs au côté de la violoniste Véronique Audin, et avant cela derrière le chanteur Yanki Loeffler au sein des Sinti Swing. Ici, c’est en véritable leader qu’il se présente, avec ce Swing Mayo paru de façon assez confidentielle en 2004 sur un petit label de la commune de Grosbliederstroff (Moselle).
Mayo apparait là comme un excellent soliste au style incontestablement de l’est : main droite en béton et attaque percussive, virtuosité et volubilité déconcertantes, jeu en accords et cordes à vide... ça sent le Tchavolo ! Et c’est normal, vu que Tchavolo, c’est un de ceux qui lui ont appris la guitare !
Au côté du jeune guitariste énervé, on aura le plaisir de retrouver le violoniste Timbo Mehrstein (dèjà entendu chez Samson Schmitt et qui a lui aussi beaucoup à dire...) ainsi que sur quelques titres le crooner manouche Joseph.Reinhardt (pas LE Joseph Reinhardt, évidemment...!) qui y va de toute sa glotte et de tout son coeur sur les tendres ballôââdes... ;)
Le répertoire est assez surprenant. Agréablement surprenant même, avec un trio gagnant de bossas manouches : Sacha Distel (La nuit est ma maîtresse), Henri Salvador (Jardin d’hiver), et Joe Dassin (L’été indien !... qui se prette étonamment bien au tchaca-tchacaaa de la rythmique). Bravo pour le goût ! Un bel hommage à Tchavolo avec sa Valse à Dora, une très belle version d’Où es-tu mon amour, et... du swing bien sûr ! Avec, autre surprise, une très chouette reprise d’un autre célèbre guitariste de Sarreguemines : Swing for Voti de Gallo Weiss.
Bref, on est séduit... Bravo Mayo, on attend la suite !
1. L’été indien (P. Delanoë/C. Lemesle) 3’39
2. I don’t mean a thing... (D. Ellington) 1’50
3. J’attendrai (D. Olivieri) 4’07
4. Valse à Dora (T. Schmitt) 3’45
5. La nuit est ma maîtresse (S. Distel/P. Guirao)
6. Swing for Voti (G. Weiss) 2’42
7. Shine (L. Brown/C. Mack/F. Dabney) 3’36
8. Jardin d’hiver (H. Salvador) 3’48
9. All of me (G. Marks/S. Seymour) 3’59
10. Où es-tu mon amour (E. Stern/H. Lemarchand) 3’39
11. Envie de toi (H. Salvador/B. Dimey) 4’26
Enregistré en 2004.
(merci à J.P. Bour... ;)