Paru en 2003, ce petit disque venu des Pays-Bas nous propose une fois plus de retrouver une bande de joyeux fondus de musique manouche : le violoniste Jelle van Tongeren, décidément très actif au sein des nombreuses formations auxquelles il participe (Jelle van Tongeren Group, Nikitov, Hot Club de Frank...), le guitariste Frank Meester (Hot Club de Frank) et un petit nouveau qu’on connait moins, le guitariste/chanteur Lex Mens. La basse est tenue par Eric Diepraam.
Le projet de ce sympathique quartet est simple : s’inspirer du légendaire Hot Club de France et de son répertoire... et se faire plaisir. Quelques reprises de grands standards (Cherokee, Body & soul, September song ou encore How high the moon...) cotoient pas mal de compositions des deux leaders d’inspiration bop (le très musclé Jellibop), tzigane (Romale chanté par Fredie Kuiper), voire religieuse et baroque (Kyrie...).
Du point de vue musical, Lex Mens n’est ni Django ni Nat King Cole et avouons que ses chorus sont un peu laborieux. Mais ce petit manque de technique est toutefois largement compensé par sa bonne humeur, son enthousiasme et des arrangements soignés. Et aussi surtout par l’exceptionnelle virtuosité et l’imagination féconde du violon de Jelle van Tongeren, dont l’une des principales qualités reste à mon goût de toujours savoir saupoudrer son swing (et son blues !) d’une savante mesure de musique classique. Et si le décallage entre les deux musiciens peut paraître parfois un peu saisissant, l’ensemble reste toujours agréable à écouter.
1. Tastisch (van Tongeren) 3’05
2. Body & soul (Green) 3’58
3. Bolle bolle (Mens) 4’39
4. Cherokee (Noble) 4’14
5. Deel do (van Tongeren) 7’14
6. Del sol (Mens) 3’09
7. September song (Weil) 4’06
8. Jellibop (van Tongeren) 2’53
9. Romale (Duzda) 6’01
10. Kyrie (Mens) 3’42
11. Sprookje (van Tongeren) 4’17
12. How high the moon (Lewis) 2’58
Réalisé en octobre 2003 (Hollande).
Conception graphique Michelle van de Wijs