Ian Cruickshank est une figure incontournable du swing britanique. Guitariste, pédagogue du "gipsy style" outre-manche, producteur et éditeur de disques, il fût un temps également le gentil orginasateur du premier festival de guitare manouche d’Angleterre.
La première édition de ce Gypsy Jazz Guitar Festival eût lieu en 1997 après des mois de travail, d’orginisation... et de stress. Ian Cruickshank avait alors promis, et ce malgré le succès de l’évênement, qu’on ne l’y reprendrait plus.... Il y eût pourtant trois autres éditions du festival jusqu’en l’an 2000 ! Et par bonheur, les trois dernières furent enregistrées.
Cette seconde édition acceuillit donc le 7 juin 1998 au Railway Inn de Culham Station près de 350 privilégiés. Il est amusant de lire dans les notes de pochette combien le "ta-tac-tatoum" et les sirènes constantes des trains s’intégrèrent remarquablement au swing manouche dispensé sur la scène...! Cruickshank n’est d’ailleurs pas avare de détails organisationnels croustilants : de l’état d’alcoolisation largement avancé d’un Diz Disley sachant apprécier la british ale à sa mesure en causant français à sa voiture (...) au périple anglais des Limberger dont pas un ne savait lire les panneaux de signalisation britaniques. Ces derniers arriveront finalement à l’heure grâce au sens d’orientation de Lucia, la femme de Vivi !
Le festival au demeurant bien sympathique réunit ainsi quelques pointures anglaises du style : Paul Chester, largement inconnu dans nos contrées et pourtant excellent guitariste. Diz Disley s’obstinant à chanter ses solos de sa voix de corbeau (heureusement accompagné par le très bon Jez Cook...). Jef Green pour un jazz mainstream plus délicat (avec un superbe Emily rappelant le Love’s Theme de Spartacus...). Patrick Saussois sera également de la fête pour un grand boeuf final et jouissif. On s’attachera particulièrement à la contribution d’une partie de la tribu des De Piotto’s avec la présence des guitaristes Vivi et Storro Limberger, de Biske Limberger à la contrebasse et de l’étonnant multi-instrumentiste Tcha Limberger (le fils à Vivi) ici au violon et dans un répertoire subtilement grinçant et très traditionnel. Les enregistrements de cette exceptionnelle famille de musiciens sont suffisament rares pour être signalés ici...
PAUL CHESTER TRIO
1. Nuages (D. Reinhardt) 5’11
2. Black & white (D. Reinhardt) 2’41
DIZ DISLEY TRIO
3. Beale street blues (W.C. Handy) 5’16
4. The sheik of Araby (Snyder/Smith/Wheeler) 3’55
JEFF GREEN
5. Emily (Mandel) 4’43
6. Please be kind (Cahn/Chaplin) 6’32
THE LIMBERGER QUARTET
7. Rumanian medley (trad.) 4’23
8. Indifférence (T. Murena) 2’36
9. Tu djaial (trad.) 6’16
CLAUDINE VALADIER-LARNE
10. La foule (A. Cabral) 3’40
11. Flamingo (T. Grouya) 3’08
12. Passion (T. Murena) 2’50
PATRICK SAUSSOIS & CO
13. Dark eyes (trad.) 7’21
14. My blue heaven (Whiting/Donaldson) 8’17
Enregistré le 7 juin 1998 au Railway Inn, Culham Station, near Abingdon, Oxfordshire (UK)
La peinture de la pochette est signée Vivi Limberger.