Comme chaque année le Festival "Les Nuits de la Guitare de Patrimonio" en Corse propose des stages de Guitare du 19 au 24 juillet 2009.
A noter : une session jazz manouche est proposée avec François Hégron
Le programme du stage Jazz Manouche :
LES COURS : Etude des traits de virtuosité propres au style manouche (triades, gammes et arpèges diminués), des principales progressions harmoniques rentrant dans la composition des standards (II-V-I, anatoles, cadences types), substitutions et improvisation. Le but essentiel de ce stage tient à doter l’élève d’un répertoire conséquent (plusieurs thèmes), en lui proposant une technique rationnelle pour mémoriser les grilles.
Descriptif des stages
Stages ouverts aux guitaristes tous niveaux sauf débutants sur l'instrument.
Les stagiaires auront cours 5 heures par jour pendant 5 jours (les 20, 21, 22, 24 et 25 juillet, le 23 étant réservé à une journée d'études et de révision ou de détente) et auront accès gratuitement à tous les concerts le soir.
Tarifs du stage
390€ (hébergement et repas non compris).
Réduction de 100€ pour les élèves ATLA ainsi que pour les membres de l'association Harmoniques
Tarif spécial pour les élèves résidant en Corse : nous consulter.
Renseignements pour le public
ATLA / 11 rue André Antoine 75018 Paris / tél 01 44 92 96 36 / fax 01 44 92 96 37 / atla atla.fr
Voici le programme complet des stages :
6 stages de guitare :
Guitare tous styles, animé par Antoine Tatich, assisté par Félix Carcone
Guitare classique, avec Valérie Duchâteau
La Partition improvisée, avec Valérie Duchâteau et Antoine Tatich
Jazz par le Blues, animé par Sylvestre Planchais
Rock Metal Fusion, animé par Pierre Chaze
Jazz Manouche, animé par François Hégron
L’équipe des professeurs
GUITARE TOUS STYLES
ANTOINE TATICH
La guitare d’ Antoine Tatich est polyglotte : Brésil, country ou manouche. Sur cette même guitare il improvise, écrit ses chansons, compos ou arrangements.
Parcours et Pédagogie
Eclectique, il a toujours joué avec des musiciens très différents :
Marcel Dadi, Romane, Valérie Duchâteau, Babik Reinhardt, Thomas Dutronc.
Antoine Tatich est l’un des principaux fondateurs d’ATLA..
Il écrit dans Guitarist Acoustic et Classic, et a enregistré plusieurs CD.
Il organise les stages au cœur des Nuits de la Guitare de Patrimonio depuis 1992.
LES COURS
Méthode : Travail de l’oreille avant tout !.se familiariser avec les accords et les enchaînements harmoniques dans tous les styles, les rythmes sud-américains, l’impro.
techniques guitaristiques de médiator et/ou en fingerstyle (picking)
Contenu : Les gammes, les modes, accords et arpèges
Exercices : Lecture de grilles, de tablas ou parts, répertoire à l’appui.
Travail d’écoute entre guitaristes, question-réponse jeu en 4-4 et en 2-2
En cours, tous les exemples sont enregistrés.
FELIX CARCONE
Originaire d’Avignon, (et de Corse), né en 1987, c’est un passionné, un surdoué au coup de médiator redoutable qui connaît, entre autres, le jeu de Gambale, Scott Henderson ou Georges Benson, mais qui s’intéresse également au swing et à la chanson, un précieux assistant pour qui aime le polystyle.
GUITARE CLASSIQUE
VALERIE DUCHATEAU
Originaire de Céret, elle est présentée à l’âge de 11 ans à Alexandre Lagoya, qu’elle rejoint au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient son Premier Prix .
Sa rencontre avec Marcel Dadi l’emmène aux Etats-Unis à Nashville où Tom Bresh assure la direction de son premier Album « AMERICA », ce qui lui vaut le premier Prix de la Fondation d’Addario.
Elle enregistre successivement (et avec succès !) « LES CHEFS D’ŒUVRE DE LA GUITARE CLASSIQUE », 12 chansons catalanes, arrange et interpréte 12 chansons de Barbara.
Citons parmi ses rencontres Pedro Soler, Juan Carmona et actuellement les frères Ferret.
Valérie a publié chez Paul Beuscher une méthode de guitare classique qui illustre l’enseignement musical qu’elle a reçu au fil de toutes ses rencontres, elle est aussi la créatrice des magazines Guitarist Acoustic et Classic.
LA PARTITION IMPROVISEE
ANTOINE TATICH et VALERIE DUCHATEAU
C’est la récré de l’après-midi : Valérie et Antoine qui se connaissent depuis 1990 mettent en commun leurs expériences, où la rigueur du répertoire classique flirte avec les arrangements, contrechants et improvisations que le jeu de Valérie inspire à Antoine.
ils vous feront partager ce plaisir, notamment grâce à la rubrique pégagogique, enregistrements et vidéos à l’appui qu’ils ont réalisés ensemble dans chaque numéro de Guitarist Acoustic Classic.
JAZZ MANOUCHE
FRANCOIS HEGRON
D’origine nantaise, il intègre à 16 ans les groupes régionaux de funk,rock et jazz tout en suivant un enseignement auprès de Jean-Luc Chevalier ( ex Magma...), privilégiant alors une improvisation modale et des compositions métissées. Mais sa rencontre avec Daniel Givone confirme sa passion pour la musique de Django Reinhardt dont il décortique de nombreux solos, ainsi que ceux d'Angelo Debarre. Diplômé de l'école ATLA (mention très bien), il prend ainsi la relève de Romane et Hervé Legeay, enregistre au côté de David Reinhardt, Samy Daussat ... Intégré au jazz manouche parisien, il crée son propre groupe Tchaval (Jazz festival de la Baule, Divan du monde...) et apporte une couleur typiquement manouche à la chanson française avec : Padam, Szgaboonistes et Marianne Farouche Orchestra.
LES COURS : Etude des traits de virtuosité propres au style manouche (triades, gammes et arpèges diminués), des principales progressions harmoniques rentrant dans la composition des standards (II-V-I, anatoles, cadences types), substitutions et improvisation. Le but essentiel de ce stage tient à doter l’élève d’un répertoire conséquent (plusieurs thèmes), en lui proposant une technique rationnelle pour mémoriser les grilles.
ROCK METAL FUSION
PIERRE CHAZE
Lauréat de l’Académie de Jazz à 20 ans, il étudie le jazz avec René Thomas, le manouche avec Matelo Ferret, le métal avec Thibaut Abrial. Il a joué avec Eddy Louiss, Jacques Higelin, Manu Di Bango, les Polyphonies Corses, Cheb Kader etc. Il a enregistré une dizaine d’albums (Zazou Bikaye, "Guitare Attitudes", 1 titre avec Björk, 1 avec Marianne Faithfull…)
LES COURS : Etude de rythmes, techniques instrumentales, formes musicales, thèmes, impros de : rock seventies : Hendrix, Jeff Beck, Led Zep,Zappa/metal : Van Halen, Malmsteen, Satriani, Vai, Pantera/blues : Stevie Ray Vaughan, Robben Ford, country : Danny Gatton, Albert Lee/jazz : Django, Wes Montgomery, Charlie Parker/musique classique : Bach, Mozart, Paganini, Brahms/world music : valses manouches, Irlande, Afrique, Inde, Maroc, Brésil, Caraïbes
> Le rythme : figures rythmiques, mise en place, drive, l’accompagnement, le métronome
> La mélodie : intervalles, triades, arpèges, motifs mélodiques, chromatismes, targetting, les pentas, les gammes majeures, mineures, diminuées, par tons
> L’harmonie : accords à 4 sons, l’harmonisation des mélodies, être capable d’improviser sur n’importe quelle séquence harmonique
> La technique : main droite, main gauche, deux mains, le toucher, le son (enregistrement conseillé, scores et tablatures fournis)
JAZZ PAR LE BLUES
SYLVESTRE PLANCHAIS
Issu du jazz, influencé par le blues et le funk, sa polyvalence et sa rigueur lui permettent de travailler dans divers contextes : trio, Big Band, accompagnement, studio. Maîtrisant la technique insolite et spectaculaire du « tapping » ou plus couramment appelé « Dactyl’-
Guitare », Sylvestre Planchais excelle dans ce jeu simultané des deux mains sur le manche avec indépendance rythmique.
Remarqué aux cours de festivals, stages (Festival d’Issoudun, Amiens, stages de Patrimonio, MusicExpo…), il sort son 1er CD « Round the blues » accompagné par Philippe Drevet, Régis Ceccarelli et son invité J. J Milteau. Un CD très jazz groove et blues funk.
Egalement pédagogue, il enseigne la guitare jazz et funk à l’école ATLA et est l’auteur de plusieurs méthodes. Il participe aux cahiers pédagogiques du journal Guitarist.
Il est musicien pour de nombreux artistes (Maurane, JJ Milteau, Alines Barnes, Jean-Félix Lalanne…) et se produit fréquemment en solo (1ere partie du groupe Toto, Olympia), ou avec son trio (R. Céccarrelli JL Foiret).
LES COURS : Réharmonisation des grilles "basiques" ; accompagnement et walking bass ; travail des phrasés blues et enrichissement des "plans" à l’aide de l’harmonie jazz ; travail de la mise en place et de l’assise rythmique.