test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Concert -> XXIèmes Nuits de la Guitare de Patrimonio (Haute-Corse)
Voir Agenda
Festival
XXIèmes Nuits de la Guitare de Patrimonio (Haute-Corse)
Du 17 au 24 juillet 2010


publié le 14 juin 2010 par cristof

21eme édition pour le festival de guitare à Patrimonio en Corse. L’affiche est toujours aussi impressionnante : George Benson, Sylvain Luc & et Louis Winsberg, Marcus Miller, Yamandu Costa et Hamilton de Holanda, Melody Gardot, Diana Krall, Elvis Costello and the Sugarcanes, Richard Bona... Et une nuit tzigane le 24 avec Rocky Gresset & Adrien Moignard puis Dorado Schmitt avec Samson Schmitt, Florin Niculescu, Marcel Loeffler... Un régal dans n décor de rève.

17 juillet :


- Première partie : Eric McFadden Trio
- Deuxième partie : BB Brunes

18 juillet :

- Première partie : Sylvain Luc & et Louis Winsberg
- Deuxième partie : George Benson

19 juillet :

- Première partie : Yamandu Costa et Hamilton de Holanda
- Deuxième partie : Melody Gardot

20 juillet :

- Première partie : Diana Krall
- Deuxième partie : Elvis Costello and the Sugarcanes

21 juillet :

- Première partie : Richard Bona
- Deuxième partie : Marcus Miller - TUTU Revisited

22 juillet :

- Première partie : Asaf Avidan & the Mojos
- Deuxième partie : Simple Minds

23 juillet :

- Première partie : Ana Moura (Fado - Portugal)
- Deuxième partie : Tomatito Sextet (Flamenco - Espagne)

24 juillet : Nuit des Tsiganes

- Première partie : Rocky Gresset & Adrien Moignard Quartet
Rocky Gresset est un manouche hors normes. Il connaît, bien sûr, Django sur le bout des doigts mais son insatiable curiosité musicale l’a également attiré vers des horizons plus lointains. Sa vaste culture musicale transparaît dans tous ses solos où sa technique sans faille est au service d’un phrasé subtil et inspiré. Pour bien des musiciens il est une référence. En savoir plus sur Rocky Gresset

Adrien Moignard a commencé sa carrière par le blues/rock mais des rencontres providentielles lui ont fait découvrir la musique manouche dont il est maintenant une étoile montante. C’est un soliste à la technique impeccable, mais il sait aussi faire preuve d’un swing impressionnant à la guitare rythmique. En savoir plus sur Adrien Moignard

- Deuxième partie : Dorado Schmitt family
Florin Niculescu (violon), Marcel Loeffler (accordéon), Gautier Laurent (contrebasse)

Dorado Schmitt est un guitariste hors-pair et un excellent violoniste. Il a enrichi le répertoire manouche de compositions pleines de poésie et d’émotion, qui sont devenues des classiques, comme la Bossa Dorado. Il est régulièrement invité aux Etats-Unis et George Benson, venu un soir l’applaudir au Birdland, a tenu à jouer avec lui. En savoir plus sur Dorado Schmitt

Samson Schmitt : Il est un parfait exemple de cette fameuse transmission familiale chez les manouches : digne fils de son père Dorado au côté duquel il fit ses premiers pas, son talent lui permet de voler, avec bonheur, de ses propres ailes et de s'exprimer dans un jazz plein d’innovation, mais toujours mélancolique et jubilatoire.

Marcel Loeffler : On le considère comme l'un des meilleurs accordéonistes français de jazz. Au qualités traditionnelles des manouches il a ajouté une curiosité musicale sans limites qui l’a conduit a maîtriser tous les styles de musique, du be-bop au tango. Sa rencontre avec les autres musiciens nous promet des moments passionnants inoubliables.

Hono Winterstein : guitariste rythmique de grand talent, il a l’art de pousser les solistes à dépasser leurs limites. Toutes les formations se l’arrachent, et on les comprend.

Florin Niculescu : ce virtuose roumain du violon possède la technique des grands concertistes classiques. Il sait exploiter toutes les nuances de son instrument et reste d’une justesse absolue même dans les traits les plus difficiles. Son aisance dans l’improvisation est quasiment diabolique. Ses joutes musicales avec Biréli Lagrène font maintenant partie de l’anthologie du jazz manouche.

Gautier Laurent Contrebassiste de formation classique, il a décidé de se consacrer au jazz où il peut donner libre court à sa créativité. C’est un partenaire très recherché par tous les jazzmen, tant pour ses qualités d’accompagnateur que de soliste.
En savoir plus sur Gautier Laurent

Une Nuit Tzigane est toujours bien plus que la somme des talents qui la composent. Patrimonio est l’un des lieux où les Tziganes d’Europe se retrouvent, dans un bonheur partagé qui transfigure leur musique. Ce sont des moments d’intense émotion musicale que l’on n’oublie jamais.


Infos sur le festival :

Festival international de guitare de Patrimonio

Pourquoi Patrimonio, village corse de 600 habitants, est-il actuellement considéré, par bon nombre de spécialistes, comme "le carrefour européen de la guitare" ? Les origines remontent à près d’un demi-siècle.

Tout a commencé avec les frères Gilbert et René Dominici, guitaristes amateurs dont la notoriété dépassait largement les limites de la commune. Ils avaient un vaste répertoire qu’ ils jouaient avec une finesse et une technique surprenantes pour des "musiciens de village", autodidactes et ignorant tout du solfège. Leur passion pour cet instrument fit rapidement des émules et Patrimonio devint une véritable pépinière de guitaristes. Il n’était pas rare d’assister, au café du village, à de véritables concerts réunissant une dizaine d’amateurs de tous âges auquels se joignaient des musiciens venus en vacances.
Ces musiciens de passage, dont certains sont maintenant des professionnels, n’ont jamais oublié l’atmosphère chaleureuse et amicale de ces "nuits de la guitare" improvisées. Citons Claude Ciari (maintenant citoyen japonais et guitariste de renom), qui a déclaré à la télévision de son pays que sa rencontre (1965) avec les guitaristes de Patrimonio lui avait redonné la joie de jouer alors qu’il était sur le point d’abandonner sa carrière. (Cette déclaration a incité la NHK à envoyer à Patrimonio une équipe qui a réalisé un film de 45 minutes dans lequel Claude Ciari, André et Jean-Bernard Gilormini se sont retrouvés, avec l’émotion que l’on devine).
En fait, ces rencontres conviviales et ouvertes étaient, à une échelle modeste, la préfiguration du festival actuel.

La naissance du festival

Le festival est né en 1990 de l’initiative commune de Guy Maestracci, guitariste amateur fraîchement élu maire de Patrimonio, et de Jean-Bernard Gilormini, autre passionné de guitare contaminé sans aucun doute par son cousin André. Ce noyau de départ fut très vite rejoint par de nombreux bénévoles offrant chacun de mettre ses compétences au service d’un pari ambitieux dès le départ, à savoir attirer à Patrimonio les plus grands guitaristes de la planète dans tous les genres musicaux. Ce, pour le plus grand bonheur des organisateurs ravis d’approcher enfin leurs idoles et de tous les passionnés de musique, et de guitare en particulier, très nombreux en Corse.

La première édition (sur trois soirées) proposait, au côtés des meilleurs guitaristes insulaires, des têtes d’affiche tels Babik Reinhardt, Roland Dyens, Raphaël Faÿs. L’année suivante, Marcel Dadi, Larry Coryel et Bireli Lagrene, entre autres, enchantèrent le public de Patrimonio.

Tous ces musiciens de renommée internationale, séduits par la beauté du site (que certains qualifiaient déjà de "magique"), par la chaleur du public et par la convivialité et la qualité de l’équipe organisatrice, allaient devenir les meilleurs ambassadeurs de ce festival naissant. Le théâtre de verdure de Patrimonio accueillit, au fil des ans, Al Di Meola, John McLaughlin, Mike Stern, John Scofield, Jim Hall, Christian Escoudé, Vicente Amigo, Tomatito, Gilberto Gil, les frères Assad, etc... Bref, le rêve était devenu réalité.

Et maintenant ?

Le festival a grandi, passant de 3 à 7 soirées. La fréquentation ne cesse d’augmenter d’année en année et de nombreux estivants, conquis par la qualité des programmes et l’atmosphère très particulière du théâtre de verdure, planifient leur séjour en fonction de nos dates. La municipalité a réaménagé le site, ce qui a permis d’y installer confortablement plusieurs centaines de fauteuils supplémentaires.

Pourtant, malgré l’ampleur prise par le festival, l’esprit n’a pas changé : simplicité, convivialité.

Les musiciens, très sensibles à l’accueil chaleureux de l’équipe organisatrice deviennent généralement des amis que nous sommes heureux d’accueillir et tristes de voir repartir. "Le seul moment où je ne suis pas heureux à Patrimonio c’est quand il faut repartir" disait Marcel Dadi*. Ces musiciens ne se contentent pas, ici, d’honorer leur contrat mais donnent le meilleur d’eux-mêmes. Le public le sent et il s’établit une communion qui les pousse à se dépasser et que certains appellent "la magie de Patrimonio".

Le public n’est pas un client, c’est notre premier partenaire. C’est lui qui a cru en nous dès le début. C’est son festival et nous voulons qu’il en soit fier et que tous les amoureux de la guitare se sentent chez eux à Patrimonio.

*Ce grand guitariste est mort tragiquement dans l’accident du Boeing TWA en juillet 1996. En 1997, une nuit "Hommage à Marcel Dadi" a été organisée. Ses amis français et américains y ont évoqué son souvenir et joué ses morceaux favoris.


http://www.festival-guitare-patrimonio.com





Réagissez à cet article !
Forum (0 message(s))

Annonce / Publicité
Pour louer cet espace contactez nous

Le(s) mot(s) clé(s) associé(s) à l'article :
  Dorado Schmitt- Dorado Schmitt [ Leader ]
  Samson Schmitt- Samson Schmitt [ Leader ]
  Florin Niculescu- Florin Niculescu [ Leader ]
  Marcel Loeffler- Marcel Loeffler [ Leader ]
  Adrien Moignard- Adrien Moignard [ Leader ]
  Rocky Gresset- Rocky Gresset [ Leader ]
  - Festival international de guitare de Patrimonio [ Festival ]


Les CD concernant Dorado Schmitt (Rubrique Ecouter)
Live at Birdland
- Live at Birdland - juin 2013
Family
- Family - octobre 2009
Dorado Sings
- Dorado Sings - septembre 2005
Rendez-vous
Avec Pierre Blanchard
- Rendez-vous - octobre 2004
Parisienne
- Parisienne -  1995


Les CD concernant Samson Schmitt (Rubrique Ecouter)
Twin Brothers
Avec Ludovic Beier
- Twin Brothers - octobre 2012
Wonderful World
Paho Saga
- Wonderful World
Pascal Masselon - Hono Winterstein - Samson Schmitt - février 2012
Django Brasil
Avec Ludovic Beier
- Django Brasil - mai 2009
Live in Paris
Les Enfants de Django
Avec Mike Reinhardt & Yorgui Loeffler
- Live in Paris - mars 2008
Alicia
Avec Timbo Mehrstein
- Alicia - mars 2007


Les CD concernant Florin Niculescu (Rubrique Ecouter)
Django Tunes
- Django Tunes - août 2010
Djangophonie
- Djangophonie - mars 2005


Les CD concernant Marcel Loeffler (Rubrique Ecouter)
Around Gus
- Around Gus - septembre 2010
Hommage
- Hommage - mai 2007
Source Manouche
- Source Manouche
Invités Marcel Azzola, Biréli Lagrène, Yorgui Loeffler... - octobre 2005
Note Manouche : "Complices"
Note Manouche
Avec Mandino Reinhardt
- Note Manouche : "Complices"
Rééditon Frémeaux & Associés -  1999


Les CD concernant Adrien Moignard (Rubrique Ecouter)
Clasico
Avec Gonzalo Bergara
- Clasico - juin 2013
Between Clouds
- Between Clouds - octobre 2012
Entre Actes
Avec Rocky Gresset
- Entre Actes - juillet 2012
All the Way
- All the Way - mai 2010
Still Time
Ensemble Zaïti
- Still Time - juin 2008


Les CD concernant Rocky Gresset (Rubrique Ecouter)
Rocky Gresset
- Rocky Gresset - octobre 2009




Les articles liés au(x) mot(s) clé(s) :
  Swing 93 par stoche
Gypsy Reunion
  Dorado Schmitt par cristof, par stoche
Guitariste, violoniste, chanteur (né en 1957)
  Festival internazionale Jazz Manouche Django Reinhardt 2005 par Benjamin, par cristof
Du 16 au 18 septembre 2005
  Les nuits manouches 2005 à l’Européen par cristof
Du 12 au 17 septembre 2005
  Notre Histoire par stoche
  Guitarist Acoustic #8 par cristof
Dorado Schmitt, Titi Robin...
  Festival international des Nuits de la Guitare de Patrimonio 2006 par cristof
du 17 au 22 juillet 2006 - RAPPEL !
  Les nuits manouches 2006 par cristof
à l’Européen du 15 au 23 septembre 2006
  Jazz à Sète - Gipsy Night par cristof
16 juillet 2006
  Hommage à la Romenes par cristof


Les articles liés au(x) mot(s) clé(s) :
  Guitarist Acoustic #2 par cristof
La folie du manouche
  Djieske par stoche
  Patrick Saussois - Alma Sinti et Samson Schmitt par cristof
Palais des Arts et des Congrès - Issy les Moulineaux
  Festival Swing 41 de Salbris - 4eme récidive par cristof
3, 4 et 5 juin 2005
  Soirées "Thomas Dutronc et les esprits manouches" au Duc des Lombards par cristof
Du 14 au 17 février 2007
  Samson Schmitt par stoche
Guitariste (né en 1979)
  Festival Django Reinhardt de Samois 2007 par cristof
Du 28 juin au 1er juillet 2007
  Festival Jazz à Vienne 2007 - soirée Gypsy par cristof
Le 11 juillet 2007
  Festival Au Grés du Jazz 2008 par cristof
8 au 17 Août 2008 à La Petite Pierre (Alsace)
  Festival Django Reinhardt 2009 de Samois par cristof
du 25 au 28 juin 2009


Les articles liés au(x) mot(s) clé(s) :
  Florin Niculescu par cristof
Violon
  Chronique de Doudou Cuillerier sur le "New quintet du Hot Club de France" par cristof, par Philippe Doudou Cuillerier
  Festival Jazz musette des puces - édition 2006 par cristof
1er juillet 2006
  Nuit du swing Manouche par cristof
Samedi 1er décembre à Tremblay en France
  Festival International des XIXèmes Nuits de la Guitare à Patrimonio par cristof
du 19 au 26 juillet 2008
  DJANGO SYMPHONIQUE au Cirque d’hiver de Paris par cristof
12, 13 et 14 février 2009
  Django Symphonique sur France2 par cristof
Biréli Lagrène, Costel Nitescu, Django Reinhardt le 14 février 2009
  Festival Au gres du jazz 2009 par cristof
La Petite Pierre (67) du 7 au 16 aout


Les articles liés au(x) mot(s) clé(s) :
  Les Nuits de la Guitare de Patrimonio 2005 par cristof
du 16 au 23 juillet 2005
  Festival international de guitare de Patrimonio 2007 par cristof
18e édition du 19 au 26 juillet 2007 - RAPPEL !
  XXe Nuits de la Guitare de Patrimonio par cristof
du 18 au 25 juillet 2009 en Haute-Corse
  Festival des Nuits de la Guitare de Patrimonio XXIIème édition par cristof
du 16 au 23 juillet 2011 (Haute-Corse)
  Festival des Nuits de la Guitare de Patrimonio 2012 par cristof
18 au 25 juillet 2012


Les articles liés au(x) mot(s) clé(s) :
  Marcel Loeffler par cristof
Accordéoniste
  12eme Gypsy Swing Festival d’Angers par cristof
du 12 au 21 mai 2006
  Django Reinhardt MEMORIAL 2006 par stoche
Fr. den 28.04.06 bis So. den 30.04.06 im Kulturhaus Abraxas
  Saint-Benoit Swing 2006 par cristof
Du 30 septembre et 1er octobre 2006
  Concert intégral de Marcel Loeffler à l’Illiade (Strasbourg) par cristof
Le 20 mars 2010 avec en invités André Minvielle, Mandino Reinhardt, Cesar Allan
  Festival Django Reinhardt de Samois 2010 par cristof
Du 23 au 27 juin 2010
  Festival Jazz Musette des Puces 2010 par cristof
Du 18 juin au 21 à Saint Ouen
  Festival Hommage à Mito Loeffler par cristof
Les 16 Et 17 Juin - Salle Des Sports Zillisheim


Les articles liés au(x) mot(s) clé(s) :
  Adrien Moignard par cristof
Guitariste
  Concert de soutient à Patrick Saussois par cristof
Avec Sanseverino, Angelo Debarre, Ludovic Beier, Adrien Moignard, Christian Escoudé...
  Adrien Moignard et l’Ensemble Zaïti - Taverne de Cluny 5 par cristof
Hungaria et Montagne Sainte Geneviève
  Adrien Moignard et l’Ensemble Zaïti - Taverne de Cluny 6 par cristof
  Guitarist Acoustic #26 par stoche
Philip Catherine - Adrien Moignard - Andy McKee
  Jazz à Coti - 3ème édition par stoche
Coti-Chiavari (Corse) du 5 au 9 aout 2010
  Festival Jazz à Coti par Francis Couvreux
Corse - du 5 au 9 aout 2010
  Festival Django Reinhardt 2011 impressions par cristof, par Francis Couvreux
  Mémorial Django Reinhardt d’Ausburg 2012 par cristof
4 au 6 mai 2012
  Festival Les grandes bouches 2012 par cristof
Trio Rosenberg, Rocky Gresset & Adrien Moignard, Sébastien Félix
Les articles liés au(x) mot(s) clé(s) :
  Rocky gresset et Noé Reinhardt - Them there Eyes par cristof
Concert le 21 octobre 2009 Aux Petits Joueurs de Paris
  Rocky Gresset par cristof
Guitariste
  La Fête à Django du Paris Jazz Club par cristof
19 janvier au Sunset - Sunside - Baiser Salé - Duc des Lombards
  MANOIR DE MES RÊVES avec Angelo debarre en vidéo par cristof
Filmé le 14/01/2010 à Espace Jacques Prévert, Aulnay-sous-Bois
  Festival Gipsy swing d’Angers 2010 par cristof
Du 7 au 12 mai à Angers
  Rocky Gresset trio et Costel Nitescu par Francis Couvreux
Saint-André les Vergers (Aube) 19 mars 2011
  Django d’Or : Concert exceptionnel de soutien par cristof
Jeudi 24 Novembre à 20 heures au PAVILLON BALTARD (Nogent Sur Marne)
  Manouche Factory 2012 par stoche
du 1er au 31 mars 2012
  Concert "Spiritual Project" avec David Reinhardt, Rocky Gresset, Emi Dragoï, Costel Nitescu... par cristof
Vendredi 25 janvier 2013 à La Samoisienne à Samois sur Seine
  Festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine 2014 par cristof
Du 25 au 29 juin 2014