test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> Around Gus
Marcel Loeffler
Marcel Loeffler
Around Gus

publié par stoche

Note : CD proposé par Dreyfus Jazz. Pour en savoir plus sur la politique étrange de ce label voir ici

Le titre du nouvel album de Marcel Loeffler annonce la couleur ; Around Gus sera donc un hommage à Gus Viseur, l’incontournable Django de l’accordéon comme on le qualifiait à l’époque tant son swing et son invention rappelait le génie du fameux guitariste manouche. Un style qui a d’ailleurs fait école : parmi le trio à boutons gagnant d’avant guerre Viseur/Privat/Murena, représentatif d’un style d’accordéon jazz typiquement français (fortement imprégné de swing manouche et de musette), Gus Viseur fut des trois sans doute le plus virtuose et le plus inventif. Il reste d’ailleurs le modèle quasi intouchable de bon nombre d’accordéonistes actuels, et jouit encore aujourd’hui, qui s’en plaindra, d’un prestige inouï. Et largement mérité.

Marcel Loeffler qui a fait ses classes en relevant les lignes de l’accordéoniste dont il est ici question (mais aussi d’Art van Damme !) fait partie, comme tout le monde voudrait-on dire, des adorateurs de Tatave. Et tant mieux, car l’esprit de Gus plane sur tout son nouveau disque. Sur les standards du maître, évidemment : les incontournables Soir de Dispute et Flambée montalbanaise repris ici en duo avec le génial et acrobatique André Minvielle (qui y colla il y a quelques années de magnifiques paroles qu’on retrouvera ici), ou encore les moins connus Ombrages, superbe valse swing en mineur au pont joliment joyeux et Philippe’s stomp, swing chevelu (en l’honneur de Philippe Combelle ?) aux savoureux questions/réponses clarinette/accordéon. Au programme également des morceaux du répertoire de Gus Viseur : Le bal du petit jardin, Le Petit Jardin, rappelons-le, étant l’un des rares musettes d’avant-guerre où l’on pouvait jouer du jazz, ou encore Lorsque Django jouait, superbe balade signée de Roger Chaput en hommage au génial manouche dont il fut l’accompagnateur dans les années trente ; la délicatesse du thème prit par le clarinettiste Raymond Halbeisen inspire manifestement les contre-chants et chorus de Marcel Loeffler. Le titre de l’album, Around Gus, autorise aussi le répertoire à s’élargir à d’autres "pointures" du dépliant : on ne ratera pas le Medley de huit minutes savamment agencées entre Viseur, Jo Privat (Mystérieuse, Sa préférée) et Tony Murena (Indifférence, Le Tricheur).

Enfin, quelques compositions du leader et de ses accompagnateurs complètent l’album en l’orientant vers un côté moins musette et plus bop : Mandino Reinhardt (étonnamment discret sur le disque, on aurait bien aimé l’entendre plus...) se fend d’un joli swing For Steph, Hono Winterstein apporte quant à lui Izora, une pièce à trois temps alerte et nerveuse, tandis que Cédric Loeffler, le fils de Marcel, signe pour sa part deux titres : une élégante bossa, L’aurore et une balade tout en délicatesse, Gina. Enfin, Marcel Loeffler qui étrenne ici un tout nouvel accordéon spécialement conçu pour les accords jazz (la main gauche a été modifiée pour plus de confort les accords à quatre notes), nous offre un magnifique solo sur Espérance et conclut l’album sur une Balade en émotions au raffinement extrême. Sur que le jazz distingué que le talentueux accordéoniste de Haguenau tire de son instrument n’auraient pas déplu au copain Tatave...



1. For Steph (M. Reinhardt) 02:49
2. Le Bal Du Petit Jardin (M. Pommes - G. Bertret/R. Desbois) 02:16
3. L’Aurore (C. Loeffler) 04:04
4. Espérance (M. Loeffler) 02:32
5. Lorsque Django Jouait (G. Bertret - R. Chaput) 04:14
6. Izora (H. Winterstein) 04:09
7. Soir De Dispute (G. Viseur/L. Moreau) 02:13
8. Medley 07:54
Mystérieuse (R. Vaysse/J. Privat)
Indifférence (T. Murena/J. Columbo)
M. Lo - part 1 (M. Loeffler)
Sa préférée (R. Vaysse/J. Privat)
M. Lo - part 2 (M. Loeffler)
Le tricheur (G. Viseur/T Murena)
M. Lo - part 3 (M. Loeffler)
M. Lo - part 4 (M. Loeffler)
9. Philippe’s Stomp (G. Viseur/W. Stower) 03:19
10. Ombrages (G. Viseur) 02:30
11. Gina (C. Loeffler) 03:54
12. Latcho Divess (M. Loeffler) 03:58
13. Flambée Montalbanaise (G. Viseur) 02:37
14. Balade En Emotions (M. Loeffler) 04:58

Enregistré au studio Ferber les 5, 6 et 7 octobre 2009



Dreyfus Jazz  
Label : Dreyfus Jazz
Ref : CD: FDM 46050369542
Date de sortie : 6 septembre 2010

Site de Marcel Loeffler

Marcel Loeffler - Around Gus
Zoom

Extrait en écoute :

Lorsque Django Jouait (G. Bertret - R. Chaput)


Musiciens :

Marcel Loeffler : accordion
Claudius Dupont : double bass
Hono Winterstein, Cédric Loeffler, Mandino Reinhardt : guitars
Raymond Halbeisen : clarinet
André Minvielle : vocals



Article(s) du site sur Marcel Loeffler :
  - Concert intégral de Marcel Loeffler à l’Illiade (Strasbourg) par cristof
Le 20 mars 2010 avec en invités André Minvielle, Mandino Reinhardt, Cesar Allan
Marcel LoefflerMarcel Loeffler , les autres albums :

- Hommage
- Source Manouche
- Note Manouche : "Complices" Avec Mandino Reinhardt



Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
Fiori di celluloide |  autres albums  | Wishful Thinking