Django Reinhardt raconté par son ami, agent et producteur Charles Delaunay. Livre riche de détails et d’annecdotes, c’est une véritable bible qui a inspiré toutes les autres biographies existantes du facétieux et génial manouche. Et par malheur, le livre réalise également un cruel paradoxe insurmontable aux djangophiles de tout poil : celui d’être à la fois incontournable et introuvable.

- C. Delaunay-Django mon frère
"Django , mon frère", c'est un peu l'arlésienne du collectionneur djangophile (djangopathe ?). Paru initiallement en 1968, il n'a depuis jamais été réédité en français et force est de reconnaître qu'il faut s'armer de patience avant de pouvoir dénicher cette petite merveille biographique.
Plus attaché au récit annecdotique qu'à l'analyse stylistique, Charles Delaunay qui fût longtemps le producteur, l'agent et l'ami du guitariste (avant de se froisser avec lui pour d'obscures raisons) nous raconte dans ce livre le personnage Django tel qu'il l'a connu et aimé. On pourra toujours glauser aujourd'hui sur la véracité de telle histoire ou sur l'authenticité de tel trait de caractère... les annecdotes de ce livre ont contribué à la légende du génial manouche. Annecdotes que l'on retrouvera d'ailleurs dans pratiquement toutes les biographies et tous les articles qui seront écrits par la suite.
En attendant une (hélas) assez improbable réédition, les impatients pourront toujours se consoler avec l'édition anglaise un peu plus facile à dénicher...
Les châpitres :
.Préface

.L'homme
.Le musicien
.Il était une fois
.La jeunesse turbulente
.Les véritables débuts
.Le quintette à cordes
.Stéphane Grappelly
.Le quintette à cordes
.La guerre
.1944, derniers temps de guerre
.USA
.Retour en France
.Discographie
208 pages, nombreuses photos, éditions Eric Losfeld/Le Terrain Vague, octobre 1968.