Publié et distribué par l’auteur, ce livre est une "bible" que tout amateur de guitare manouche devrait avoir dans sa bibliothèque. Pour ma part, il trône fièrement à côté de mon réveil matin depuis qu’il est devenu l’un de mes livres de chevêt !
LE LIVRE EST REEDITE en édition limitée fin 2008
On y apprendra tout de la Selmer Maccaferri. De ses origines italiennes alors que le guitariste classique virtuose Mario Maccaferri rejoint la maison Selmer avec dans ses valises un nouveau concept de guitare (et son barrage de table si particulier) jusqu'aux imitateurs de tout poil qui n'hésiteront pas à désosser l'instrument mythique pour en percer les mystères et en reproduire le son...
L'approche est historique et fait le tour de la question. Une histoire incroyablement courte qui durera vingt ans et qui verra seulement la production d'environ 900 instruments, tous modèles confondus, la maison Selmer interrompant brutalement la fabrication de ses guitares en fermant le petit atelier en novembre 1952.
François Charle s'intéressera particulièrement aux différentes époques qui verront la réalisation de différents modèles : les guitares harpes, les ténors et les classiques, les grandes et les petites bouches, les cordes aciers ou nylons, les différentes essences utilisées... Le travail de l'auteur est monumental : on apprendra, par exemple, tout de l'évolution des étiquettes "Selmer" ou de celle des cordiers, du travail des différents ouvriers du petit atelier (car on oublie trop souvent aujourd'hui que ces guitares étaient fabriquées... à la chaîne !), ou du détail de la production et des acheteurs originaux, l'auteur ayant en outre retrouvé deux précieux carnets de pointage d'expédition et de vente des instruments (les autres documents officiels semblent avoir malheureusement tous disparus...).
L'iconographie est exceptionnelle : documents, affiches et publicités d'époque, rares photos d'artistes (de promotion ou issues d'archives privées), et bien sûr, de la Selmer sous toutes ses formes et très bien photographiée : des close-up sur tel détail du bois, des "écorchés" révélant l'intimité de l'instrument jusque dans ses entrailles (les fameux résonateurs..!), et surtout ces très belles photos prises de plein pied, sur fond uni et sans esbrouffe (certains magazines de guitare feraient bien d'en prendre de la graine... ;), les heureux possesseurs de ces merveilles n'ayant pas hésité, pour la cause, à se séparer de leur instrument le temps d'un cliché... les attentifs pourront reconnaître ainsi les guitares de Stochelo, de Crolla ou de Francis-Alfred Moerman.
Bref, un livre-somme, définitif, formidablement documenté qui non seulement fait honneur à son auteur François Charle mais fait aussi rêver tous ses lecteurs.
La classe...
Préface
Introduction
La maison Selmer
Mario Maccaferri
Les Guitares
1. Première époque : 1932-1933
2. Période de transition : 1934-1935
3. Deuxiéme époque ; 1936-1952
La fabrication
Les marques
Les étuis
Fin de production : le stock
Après 1952
La production
Les Micros Stimer
Les copies Selmer
A ces châpitres s'ajoute une préface ainsi qu'une galerie de portraits signée de la plume d'Alain Antonietto :
Django Reinhardt
Baro Ferret
Joseph Reinhardt
Sarane Ferret
Matelo Ferret
Henri Crolla
Didi Duprat
Livre édité et distribué par l'auteur (1999). Livré en édition limitée et numérotée : 1000 exemplaires en français (épuisés), 2000 exemplaires en anglais (épuisés).