Ce n’était donc pas un rêve ou une de ces nombreuses arnaques du web. Le livre existe bel et bien. Non, ce n’est pas une blague je l’ai là, devant moi, je peux même tourner les pages. Il y a même un médiator... Mais où est la Selmer... On m’aurait menti ??? Ca ne fait pas partie des cadeaux des premières commandes ?
Pratiquement un an d'attente, dont 6 mois de pré commande et le voilà enfin dans mes mains. C'est à Samois que j'ai pu retrouver la trace de l'ouvrage. Étonné de ne pas avoir de nouvelles alors qu'un mail m'annonçait la livraison en début de semaine, je vais sur le stand du luthier Léo Eimers, co-auteur du livre, pour en savoir un peu plus. C'est Harry Klunder autre co-auteur et grand collectionneur de tout ce qui touche à Django qui me renseigne. Sa passion pour cette musique et la communauté manouche se sent dès les premiers mots. Il me raconte sa rencontre avec Tchan-Tchou, me parle de la photo de Django devant la gazinière qu'il a acheté (voir le livre)... On sent que c'est une partie de sa vie qu'il a mis dans l'ouvrage. Ce qui est toujours prometteur.
Pour ce qui est du retard dans la livraison, il m'explique qu'il va profiter de sa venue à Samois pour déposer le livre à la poste de Fontainebleau le lundi. Donc courage pour les impatients, c'est une affaire de deux/trois jours.
Pour en venir au livre, la finition est très soignée et le livre bien documenté. Mais pour ceux qui pensaient retrouver une méthode de guitare où Stochelo explique sa technique et ses plans, la déception risque d'être assez grande. Il évoque son jeu bien sûr, mais rien de vraiment concret. L'apprentissage se fait avec les morceaux livrés en partitions et tablature et avec le CD comprenant les play-backs.
Les points forts du livre sont les détails sur la philosophie et la tradition manouche. Cela permet de mieux comprendre dans quelles conditions s'est développé le jeu de Stochelo. Avec l'importance de la tradition, de la transmission orales par les anciens notamment par son père et Wasso Grünholz. Il parle également de sa passion Django, de la religion, du temps passé à travailler sa guitare...
Il regorge également d'anecdote assez étonnante comme dans le très beau portrait d'Harry Klunder racontant sa rencontre avec Mario Maccaferri, celui-ci déclare
"Que Django soit devenu un guitariste aussi célèbre était quelque chose que Maccaferri trouvait absolument imcompréhensible. Lui même aimait la musique classique. (...) Et ce Reinhardt avait joué du jazz ! Il avait fait un de ces bruits sur ses guitares !
Django en visite à New York avait voulu le rencontrer et celui-ci avait refusé. Comme quoi la vie est bizarre, Django est aujourd'hui le plus bel ambassadeur de ce type de guitare.
Donc gros et beau travail et bel hommage à cette musique et aux guitares de type manouche (Selmer Maccaferri, Favino et Léo Eimers).
Petit bémol quand à la traduction française qui n'est pas des plus conventionnelle. Ce qui n'est pas un énorme problème en soi sauf quand cela commence à gêner la compréhension de détails techniques.
Par exemple :
" Qui t'a enseigné la technique de la main en l'air par dessus les cordes ?
(...)Chez nous, on joue comme ça avec un médiator (...) j'imagine bien que cette technique est difficile si on est habitué à prendre appui sur le manche."
Sur le manche ??? Sacré technique.
Il faut bien être critique quand même, au vu du prix de l'ouvrage : 75 €
Les morceaux du CD :
Valse a Wasso 2:21
Muchacho 2:29
Pour Bridget 3:24
La touche manouche 3:55
Last Minute swing 1:52
Bonus :
Improvisation 3:08
Wasso’s Waltz 2:51
Manouche : Song dautomne 3:08
Play Back :
Valse a Wasso Rythm 2:13
Valse a Wasso solo 2:17
Muchacho Rythm 2:27
Muchacho solo 2:28
Pour Bridget Ryhtm 3:25
Pour Bridget solo 3:22
La touche manouche rythm 3:55
La touche manouche solo 3:55
Last minute swing rythm 1:52
Last minute swing solo 1:49