Kussi Weiss, originaire d’Higelsheim, est connu pour être le guitariste soliste de Martin Weiss (et aussi son frère). Mais il se produit également avec son propre trio et a ainsi enregistré quelques disques dont ce Little Magic paru en 1998.
Le répertoire de l’album est assez éclectique. D’abord avec des titres joués entièrement acoustiques dans une tradition très Hot Club ; c’est le cas d’After you’ve gone, Avalon, Vis à vis ou encore de la très jolie valse d’Häns’che Weiss en hommage au contrebassiste Hojok Merstein (Hommage à Hojok) dans une interprétation qui rend ici honneur à son compositeur. Martin Weiss vient donner un généreux coup d’archet sur pas mal de morceaux. Qui s’en plaindra ?
Une touche plus moderne apparait par contre sur d’autres titres d’inspiration sud-américaine où sont conviés batterie, percussions et... guitare synthé ! Le résultat plaira (Beija-flor)... ou pas (Santa Cruz). En tout cas, ces morceaux ont le mérite de s’émanciper de la tradition ; et le son, très différent, semble aussi inspirer d’avantage Kussi Weiss qui apparait par ailleurs parfois un peu trop classique et conventionel. Virtuose et technique, son jeu abandonne alors le "tricottage" pour prendre beaucoup plus d’ampleur : et les phrases innatendues jaillissent avec beaucoup plus de musicalité.
Sur la pochette, Kussi Weiss semble jouer sur une Di Mauro Jazz Chorus. Mais à coup sûr, il utilise également une archtop sur une bonne partie du disque. Avec efficacité.
1. After you’ve gone (Creamer/Layton) 4’20
2. Webster (D. Reinhardt) 3’12
3. Santa Cruz (L. Salinas) 5’04
4. Avalon (A. Jolson/B. Rose) 3’25
5. Alone together (Dietz/Schwartz) 5’57
6. Little train (V. Lobos) 2’13
7. All love/Nuages (B. Reinhardt/D. Reinhardt) 3’43
8. Vis à vis (M. Weiss/H. Weiss) 3’14
9. Kali Jaka (trad.) 3’00
10. Beija-flor (N. Cavaquinho/N. Silva/A. Tomaz) 6’37
11. Just friends (Klemmer/Lewis) 3’49
12. Hommage à Hojok (H. Weiss) 2’32
Sortie en 1998.