Formé en 1974 sous l’impulsion du violoniste Schmitto Kling, le Hot Club The Zigan a composé quelques albums édités en Allemagne.
Ce disque sorti en 1980, Alone Together, avait pour ambition de s’émanciper quelques peu de tous les clichés liés au jazz manouche. Pari moyennement réussi... Non pas que la musique soit mauvaise, bien au contraire ; Schmitto Kling swingue méchamment et son jeune guitariste Meggi Patay avec une approche très jazzy de l’accompagnement rappelle autant Django qu’un guitariste américain. Mais si le répertoire ose quelques standards empuntés aux boppers et hard-boppers, et assez inattendus dans le style (Stella by starlight, Freight train, Yardbird suite...), l’ensemble reste très très manouche. Il faut dire qu’avec trois guitares, une contrebasse et un violon, difficile de faire autre chose que du Hot Jazz ! Ce n’est pas ici qu’on s’en plaindra...
Le quintet semble toujours actif à ce jour, bien que les musiciens ne soient plus les mêmes : Schmitto Kling en reste toujours le leader, mais ce sont Forello Reinhardt et Mirano Kling qui tiennent les guitares, Jani Lehman est à la contrebasse et Helmut Weiss au piano.
Face A :
1. It’s allright with me (C. Porter) 3’48
2. Stella by starlight (V. Young/N. Washington) 4’05
3. Sindengo tschiben (S. Kling) 3’20
4. Alone together (Dietz/Schwartz/S. Kling) 4’21
5. Puszta-Nächte (S. Kling) 3’20
Face B :
6. Hot club swing (M. Pattay) 3’52
7. Freight train T. Flanagan) 2’44
8. Yardbird suite (C. Parker) 3’38
9. Zigeuner Romanze (S. Kling) 4’29
10. Round about midnight (T. Monk/C. Williams/B. Hanigen)
Enregistré en 1980 en Allemagne.