Pas encore eu le temps de chroniquer le précédent album de Stéphane Wrembel Origins que parait déjà le suivant : Bistro Fada ! Voilà un musicien qui a des choses à dire et qui ne perd pas de temps.
Comme à son habitude, Stéphane signe toutes les compositions de l’album. Jouant en trio, il est accompagné de Dave Speranza à la contrebasse et de Roy Williams à la guitare rythmique. La particularité de ce disque, c’est qu’on y retrouve les morceaux que Stéphane a composé pour le cinéma. On connaissait bien son travail avec Woody Allen : en 2008 il enregistre Big Brother, le thème principal du film Vicky Cristina Barcelona et en 2011, la superbe valse Bistro Fada qui accompagnera les errances spatio-temporelles d’Owen Wilson dans Midnight in Paris. En revanche, on n’avait jamais entendu le très manouche Jackrabbit Sky, du film du même nom (Andrew Bergmann, 2009), ni le swing velu Goodbye Baby du film de Daniel Shechter pareillement nommé (2007).
Pour compléter ce répertoire cinématographique, Stéphane signe quelques jolies perles comme Chartrettes, jolie bossa en hommage à une petite ville qu’il connait bien puisqu’il y joue régulièrement lors de ses séjours en France, ou Les Puces de Batignolles, valse mineure très classique mais diablement efficace. On le sent en revanche beaucoup plus personnel et intime sur des titres comme Tsunami ou Spider Bay qui développent des ambiances très impressionnistes aux harmonies recherchées. C’est également le cas sur les quatre (Reflection, pièces très courtes et inspirées qui scandent tout le répertoire de l’album.
1. Reflection I 1’32
2. Jackrabbit sky (from the motion picture "Jackrabbit Sky") 2’56
3. Big brother (from the motion picture "Vicky Cristina Barcelona") 3’54
4. Reflection II 1’36
5. Chartrettes 3’54
6. Bistro fada (from the motion picture "Midnight in Paris") 3’06
7. Tsunami 4’24
8. Spider bay 3’08
9. Goodbye baby (from the motion picture "Goodbye Baby") 3’57
10. Les puces de Batignolles 3’29
11. Reflection III 1’41
12. Vox populi 5’17
13. Evolution 2’45
14. Reflection IV 1’41
Toutes les compositions sont de Stéphane Wrembel. Enregistré live à 2nd Story Sound (USA) sauf 6 & 10 enregistré au Home Studio S. Wrembel.
Stéphane joue sur Gitane, Bob Holo et Dupont Vieille Réserve 054.