Issu de la scène pop-rock, Felix Fog est un chanteur qui a plutôt bien débuté puisqu’il se lance dans le métier encouragé par Gainsbourg himself, après avoir écrit une chanson destinée à sa fille... On pourrait commencer plus mal !
Aujourd’hui, c’est plus du côté des manouches qu’il semble puiser son inspiration, puisque qu’En Mode Manouche est un disque de chansons arrangées avec pompe, violon et solos de guitare type Selmer. Pour concocter son album, Félix Fog s’est assuré le soutient d’un musicien tout terrain et très versé dans le style de Django, le guitariste/contrebassiste Ghali Hadefi qui co-signe ici tous les arrangements, la rythmique et de très efficaces solos. A leurs côtés, deux violonistes se partagent les lignes d’archet : Mathias Lévy, et le toujours surprenant Aurélien Trigo, auteur de quelques superbes chorus (magnifiquement "lockwoodien" sur Chez Laurette...). Egalement présent Julien Decaux (rythmique), Adrein Daoud (contrebasse) et Yves Sanna (batterie).
Les chansons de Félix Fog sont plutôt bien écrites, avec toujours beaucoup d’humour, de légèreté et de dérision. Sa voix est emprunte d’une très agréable douceur et est fort bien servie par d’élégants arrangements qui savent se faire discrets. Deux reprises viennent complétées l’album : Je t’emmène au vent de Louise Attaque (dont le riff rappellera un peu ceux d’Andy Summers !) et Chez Laurette de Delpech particulièrement réussie. On notera aussi une initiative bienvenue avec la présence des playbacks de quasiment tous les titres, et un titre caché qui aurait bien mérité de ne pas l’être.
Bref, un disque plein de légèreté, de fantaisie et de douceur qui font de Félix Fog un artiste particulièrement attachant.
1. La vie des cons est belle (F. Fog)
2. Délicate aisselle (G. Hadefi/F. Fog)
3. 40 Balais (F. Fog)
4. Solilam (F. Fog)
5. La verdine et la mer (F. Fog)
6. J’t’emmène au vent (G. Roussel/Louise Attaque)
7. Le sémaphore (F. Fog)
8. Je me souviens (F. Fog)
9. La java tardive (F. Fog)
10. Chez Laurette (M. Delpech/R. Vincent)
11. Knock out (F. Fog)
Enregistré au Studio Xcept.