Jeune violoniste hollandais de 25 ans, Jelle van Tongeren est plutôt du genre hyperactif : en plus de son propre groupe le Jelle van den Tongeren Group, on peut l’entendre au côté de Frank Meester du Hot Club de Frank, au sein de Nikitov ou de Unza Unza.
Avec un style conjugant pour le mieux approche classique, bop et manouche du violon, c’est un musicien qui devrait surprendre dans les années à venir...
Jelle van Tongeren est né en 1980. Sa mère est pianiste de concert et violoncelliste, son père fabrique des violons, ses soeurs sont violonistes également. A l'âge de sept ans, Jelle débute le violon classique. Il entend pour la première fois du jazz manouche à 17 ans et il est conquis ! Il commence alors à jouer sur les disques de Stéphane Grappeli.
Plus tard il rejoint le Conservatoire d'Amsterdam, travaillant avec Rob madna et Daniel Otten. Au delà du swing de Reinhardt/Grappelli, le style de van Tongeren est également inspiré par une approche moderne du jazz de Jean-Luc Ponty et d'autres artistes tels Fats Navarro, Cifford Brown, Sonny Rollins et Charlie Parker.
Durant l'été 2005, Chamsa Records réalise son premier album, Earbeat en compagnie de Reinier Voet et de Robin Nolan. Il vient de signer un contrat pour cinq autres albums. Il travaille actuellement à un nouveau disque avec Fapy Lafertin. Il y aura des compositions et des morceaux du répertoire manouche.
On peut également l'entendre au sein des groupes Nikitov, Mens en van Tongeren, The Hot Club de Frank et Unza Unza.