La voilà enfin la ré-édition de l’album mythique de Tchan Tchou. Le magnifique Guitare Party avec entre autres La Gitane qui est dévenue une référence dans les valses du style. Après plusieurs report le CD sort, avec une pochette beaucoup plus "soft" qu’à l’époque, agrémenté d’un livret très instructif écrit par Alain Antonietto et surtout l’album est complété de quatre morceaux diffusés en 1966 sur un 45 tours nommé "Nuages".
Difficile de s’intéresser au jazz manouche sans s’arréter sur ce premier LP de Mr Vidal. Pour bien sur ses compositions - La gitane, Dolorès (en extrait) - mais aussi pour son attaque, son phrasé et son placement rythmique. C’est du brut, mais quelle efficacité. C’est qu’il a été élevé à bonne école. Tout petit il va apprendre la guitare en écoutant son père jouer avec un certain Django Reinhardt... que demander de mieux ?
Mais loin de la copie carbone de Django, Tchan Tchou va imposer un style qui passera inaperçu pour le grand public à l’époque, mais qui aujourd’hui le place parmi les références du style. Que dire de plus à part que passer à coté de cet album serait passer à côté d’une pierre fondatrice de cette musique.
A noter le gros travail de mastering pour redonner vie aux morceaux.
Par contre , dommage, dans le cas d’une ré-édition, de ne pas respecter l’ordre des morceaux défini par l’auteur au moment de la sortie originale. C’est surement pour cela que le nom de l’album a également changé.
1 Les Yeux Noirs (trad.) 2’19
2. La Gitane (Tchan Tchou Vidal) 2’50
3. Premier Rendez-vous (L.Poterat/R. Sylvanno) 2’38
4. Make The Knife (K.Keil/B.Bretch) 2’58
5. Just a Gigolo (Casucci) 2’29
6. Dolores (Tchan Tchou Vidal) 1’48
7. Les Flots du Danube (Ivanovicci) 3’20
8. I’Am Confessin (that I Love You) (Daugherty / Reynolds) 2’54
9. The Cheik of Araby (Snyder) 2’33
10. Les deux guitares (DP) 2’15
11. Bye Bye Blue (Bennet / Gray)2’32
12. Besame Mucho (C. Velasquez) 2’59
BONUS
13. Nuages (Django Reinhardt) 3’33
14. Everybody Love Somebody (I. Taylor / K. Cane) 3’15
15. Stranger In The Night (B.Kempfer / C. Singleton / E. Snyder) 2’40
16. Tant Pis ou Tant Mieux (Tchan Tchou / F. Bonifay) 2’35