Comparé à la confidentialité du premier album Mon pote le gitan, ce second CD de la formation Laudat & Dubanton fait un peu figure de superproduction...!
Déjà, le duo s’est transformé en trio en invitant le contrebasssiste Gilles Le Taxin sur tous les titres. Et puis ensuite viennent les invités : Patrick Saussois et Samy Daussat aux guitares, Patrice Boutin à la batterie, Jean-Philippe Didier au sax, Cécile Desimpel pour une chanson, un hautbois, des cordes... On le voit, les copains sont venus donner un coup de main, et se marrer un bon coup aussi.
Car comme c’était le cas lors du précédent opus, l’album déborde de joie de vivre et de bonheur. Déclinant sur tous les modes leur swing musetto/variéto/parisien éminemment sympathique, ils jouent des valses (18 rue Daval, Louisounette, gentille berceuse avec gazoulli de bébé à l’appui...!), des standards (I’m getting sentimental over you), du swing (Cloviswing), de la samba où l’on entend la mer (Nat samba) et beaucoup d’airs chantés avec le charme et la classe par Mr Dubanton (Brassens, Nougaro, Lemarque, Misraki, Aznavour...). Allez, disons-le, sa désinvolture très attachante nous rappelle par moment Dean Martin...!
Il n’y a jamais d’esbrouffe dans leur façon de jouer : pas d’esbrouffe mais de la simplicité et de la sincérité, de l’humour et de la dérision, et surtout beaucoup d’émotion et de sentiment...
Rafraîchissant ! Comme ce bel éclat de rire qui commence la reprise de Johnny...
1. Le jazz et la java (C. Nougaro/J. Datin) 2’22
2. 18 rue Daval (J.C. Laudat) 2’33
3. Chez moi (P. Misraki/J. Féline) 1’51
4. Les passantes (G. Brassens/A. Pol) 3’32
5. Louisounette (J.Y. Dubanton) 2’53
6. I’m getting sentimental over you (G. Bassman/N. Washington) 4’05
7. Cloviswing (J.C. Laudat) 3’21
8. Sur les pointes (R. Didier/A. Leprest) 3’03
9. Nat samba (J.Y. Dubanton) 3’46
10. Johnny (F. Lemarque) 2’30
11. Viens pleurer au creux de mon épaule (C. Aznavour) 3’37
12. La mariole (W. Staquet/J.C. Laudat) 2’53
13. Mon village au clair de lune (J. Lutèce/J. Larue) 3’44
14. L’entonnoir masqué de Montlhéry (G. Le Taxin) 2’07
Enregistré au MESA Studio en 2000 et 2001.