Paru à la même époque et réunissant la même équipe que Swinging Guitars à savoir François Codaccioni (guitare), Alf Masselier (contrebasse) et Roger Paraboschi (batterie), Tchan Tchou nous propose dans ce Nomades... un répertoire un peu moins jazz et beaucoup plus populaire.
Pas de standards de jazz, mais des valses ; celles du maître d’abord (La Gitane, Dolorès) et d’autres aussi très connues (Swing valse, La foule). Des petites choses exotiques comme Wave, Mes amours d’Espagne (tout un programme...!), Sabor a mi ou Maria Elena, et aussi des incontournables du métier et du chapeau : Jeux interdits et Petite fleur... et oui !
Comme pour Swinging Guitars, Tchan Tchou joue sur électrique avec une assez sérieuse réverb’... Les similitudes entre les deux disques sont d’ailleurs telles qu’on soupçonnerait bien une seule et unique session d’enregistrement en 1980. Avec un répertoire plus jazzy pour Swinging guitars et plus "grand public" pour Nomades...
Même s’il y a quelques jolies choses, notre préférence restera sur l’inégalé Guitare Party... Surtout qu’entre temps, même si on apprécie la bonne bouille de vieux routard du swing de Tchan Tchou, le sens de la pochette semble tout de même s’être hélas un peu égaré ! Et elles sont où les minettes...???
Face A :
1. Jeux interdits (N. Yepes)
2. Petite fleur (S. Bechet)
3. Sans problème (Tchan Tchou)
4. Swing valse (G. Viseur/B. Ferret)
5. Tant pis ou tant mieux (Tchan Tchou)
6. Mes amours d’Espagne (Tchan Tchou)
Face B :
7. Les yeux de Dolores (Tchan Tchou)
8. Wave (C. Jobim)
9. La foule (A. Cabral)
10. Sabor a mi (Carillo)
11. Maria Elena (Barcelata)
12. La guitare à la main (Tchan Tchou)
Enregistré au Studios Sidney Bechet-Vogue Villetaneuse.
A noter une petite confusion dans le titre des valses de Tchan Tchou : la (7) n’est pas Les yeux de Dolorès mais La Gitane, la (12) n’est pas La guitare à la main mais cette fois-ci Dolorès, Tant pis ou tant mieux a pu être intitulé ailleurs Nostalgia... On s’y retrouve, on s’y retrouve... :)