L’étonnante formation hollandaise De Piotto’s a malheureusement très peu enregistré. Un CD permettait récemment (2004) pour nombre d’entre nous de découvrir le swing enthousiaste de cette sympathique famille. Et pourtant, le groupe joue depuis bien longtemps. Tous issus de la célèbre famille de musiciens Limberger, ils sont les enfants du fameux violoniste Piotto Limberger qui animait déjà avant-guerre un célèbre trio avec Bamboula Ferret et Latcheben Grünholz.
La famille poursuit aujourd’hui la tradition musicale. En 1982, ils enregistraient cet album live. On pourra y entendre Jan Limberger au violon et à la guitare, Storro à la trompette, Biske à la contrebasse et Vivi à la guitare et au piano. En guest, Koen de Cauter est signalé au violon (on l’aurait plutôt imaginé à la clarinette ou à la guitare...?)
Le répertoire se partage entre le swing manouche issu de la plus pure tradition reinhardtienne (Sweet Georgia Brown, All of me, Nuages...) et les morceaux traditionnels tziganes. A noter une version savoureuse the Johnny tu n’es pas un ange, thème parfois interprété chez les sintis allemands ou hollandais sous le titre De man devla (chez Häns’che Weiss, par exemple...)
Face A :
1. Sweet Georgia Brown (Bernie/Pinkard/Casey) 3’06
2. Tsjuka shi (trad.) 2’55
3. Some of these days (Brooks/Shelton) 3’15
4. Black eyes (trad.) 3’05
5. All of me (Simons/Marks) 3’07
6. Reichly shi (B. Rosenberg) 2’19
7. Nuages (D. Reinhardt) 1’05
Face B :
8. Black eyes II (trad.) 3’52
9. Dobra dobra (trad.) 2’28
10. Roumanian folksongs (trad.) 3’39
11. Tscho-mnje gore (trad.) 3’17
12. Roumanian folksongs (trad.) 3’06
13. Johnny is the boy for me (Paul/Stellman/Roberts) 3’25
Enregistré live les 8 & 9 octobre 1982 à "De Lanteern" de Haan (Belgique).