Enregistré en 1982, cet album est le premier de Patrick Saussois. Auparavant, il avait graver un petit 45 tours en 78 ("et non pas l’inverse !" se plait-il à dire...) à la guitare électrique. Ici, on l’entendra à la guitare manouche mais aussi sur archtop dans un style plus "mainstream". Déjà en 1982 s’affichait l’éclectisme musical qui le caractérise encore aujourd’hui... Entre Django, Bianchi, Crolla, Bacsik, Montagne pour les français et Grant Green ou Oscar Moore pour les étasuniens, pourquoi forcément faire un choix ? Saussois rabouine comme un beau diable sur Bei mir bist du schön ou sur Si tu savais, et phrase à l’américaine sur Love for sale ou encore sur le très beau Lover man.
On remarquera aussi la présence d’invités de marque, Monsieur Saussois cultivant en plus de la guitare également le goût des amis qu’il a dans tout Paris. Didier Roussin, le collègue de chez Jo Privat taquine gentiment le Dobro sur quelques titres, Jean Toupance et Michel Hanne font grincer quelques cordes fort bienvenues, et l’alto d’Antoine Larcher illuminera un superbe Lover man.
A noter que l’album est dédié à Henri Crolla, Marcel Bianchi et Joseph Reinhardt qui venait de s’éteindre dans la discrétion.
Le bon goût, déjà...
Face A :
1. Love for sale (C. Porter) 4’40
2. Si tu savais (G. Ulmer) 4’29
3. Tiny’s tempo (C. Parker) 2’26
4. Russian Lullaby (I. Berlin) 2’36
5. The things we did last summer (Snyder/Cahn) 3’57
6. Night & day (C. Porter) 1’54
Face B :
7. Dédé’s train (D. Roussin) 2’42
8. Seul ce soir (P. Durand) 4’59
9. Bei mir bist du schön (Secunda/Jacob/Cahn/Chaplin) 3’18
10. Lover man (Ramirez/Davis) 7’39
Enregistré en les 3, 4 & 5 mai 1982.