Disparu le 14 décembre 2006, Frédéric Schlick nous laisse une discographie impressionnante. Et pourtant, ce personnage hors du commun n’a commencé à enregistrer qu’à l’âge de la retraite, ayant abandonné très tôt une carrière de musicien pour se consacrer à son métier de forain... Ce n’est donc que sur le tard que Frédéric à renfilé les bretelles de son accordéon pour autoproduire avec une frénésie étonnante une multitude de jolis disques...
Il faut dire que ce disciple d’Art van Damme avait beaucoup à dire. Vrai musicien de jazz plus que de musette, il n’a pas choisi son père spirituel au hasard. Doué d’un esprit créatif impressionnant (cf le nombre de ses compositions), fin technicien du dépliant à "touches piano" (comme van Damme), il est surtout un très grand mélodiste. Les thèmes, toujours très chantant, et les chorus de ce disque en sont un des nombreux exemples. Que ce soit sur des standards ou des originaux, ça ne manque pas d’inspiration !
L’autre grand bonheur de ce disque, ce sont bien sûr les sidemen : Diego Imbert à la basse, Dédé Ceccarelli aux tambours, et Biréli Lagrène à la guitare, en grande forme et qui se fend de superbes chorus... il est décidément toujours particulièrement exceptionnel quand il accompagne de bons musiciens.
Du jazz, des soli époustouflants soutenus par une rythmique d’enfer... Que demander de plus ?
1. Roseville (A. van Damme/F. Schlick) 3’38
2. Just one of those things (C. Porter) 4’02
3. I’ll remember april (G. De Paul) 3’35
4. New accordeon (F. Schlick/I. Durand) 3’26
5. Time after time (J. Styne/S. Cahn) 5’29
6. Wind rose (F. Schlick/B. Lagrène) 4’05
7. Je plane (F. Schlick/B. Gierstl) 3’29
8. Golden sound (F. Schlick/A. Ceccarelli) 4’06
9. Tendrement (F. Schlick/J.P. Romminger) 2’48
10. My feeling for my accordeon (F. Schlick) 4’45
11. Cherokee (R. Noble) 3’24
12. Rotterdam meeting (F. Schlick/A. van Damme) 4’17
13. Que reste t-il de nos amours (C. Trenet/A. Lasry) 5’52
14. What’s new (B. Haggart/J. Burke) 4’55
15. You and the night and the music (A. Schwartz/H. Dietz) 2’54
Enregistré en 2004 au studio Ad Libitum (Bischeim).