Merci à mon ami belge Marc Rozenberg de m’avoir signalé ce disque de Daniel Willem, violoniste belge dont je n’avais jamais entendu parler, bien qu’il soit dans le circuit depuis des années, croisant les cordes avec pas mal de cadors. Il faut dire qu’il a attendu la cinquantaine pour enregistrer son premier vrai disque. Mais ça valait le coup d’attendre !
Excellemment entouré par des membres des familles Berger (Sylvestre, guitare d’accompagnement et Tchavo, accordéon) et Weiss (Popso, guitare d’accompagnement), par son frère Patrick à la contrebasse et par Samson Schmitt à la guitare solo, qui vient d’intégrer récemment le groupe, Daniel Willem perpétue la tradition d’un swing manouche à l’ancienne, hérité en droite ligne du titi Winterstein ensemble période Klaus Bruder, le regretté accordéoniste. Propulsés par une pompe à l’allemande, souple et imperturbable, les 3 solistes, très en verve, se partagent les chorus enlevés au swing léger, conjuguant inspiration et plaisir de jouer. Et ça s’entend !
Si la palette sonore est diversifiée (Thierry Crommen, harmonica et Daniel Pollain, sax, clarinette, viennent renforcer l’équipe sur quelques titres), le répertoire ne l’est pas moins ; à l’exception de deux traditionnels chantés en romanès (cf Joseph Joseph sur lequel l’accordéoniste envoie quelques belles fusées), pas de reprises ici mais des compos originales convaincantes des uns et des autres (6 sont signées Daniel Willem) alternant chansons en romanès (les paroles sont dans le livret avec leur traduction anglaise et française) et instrumentaux : swing, ballade, rumba (cf rumba du petit bal avec un chorus très stochelien de Samson), la très enlevée Niglo’s waltz signée Tchavo…des morceaux de facture classique, attentifs à la belle mélodie (cf le poétique Montmartre, ballade sensible signée D.Willem, illuminée par un chorus royal de Samson). Aussi à l’aise sur tempo vif que sur les ballades, jouant autant avec les doigts qu’avec le cœur, Daniel Willem conjugue dans son phrasé sonorité chaleureuse et sentiment. Voilà une très belle surprise et un groupe qu’on aimerait voir dans notre beau pays.
1. Souvenir du temps passé 5’08
2. Kel laIla kel 4’23
3. Sarah 4’10
4. La rumba du petit bal 4’43
5. Joseph, Joseph 3’35
6. Montmartre 6’34
7. An ou tchatcheben 3’23
8. Noël à Saint-Germain-des-Prés
9. Bossa triste 4’57
10. Liberté 4’04
11. Niglo’s waltz 2’00