"... Manouche je suis, manouche je resterai, avec mes joies, mes peines, et mes moments de solitude. Dans ma tête trotte un musique que je ne connais pas. Alors je prends ma guitare et... en fais quelques notes !!!"
A écouter Béro Landauer ou Lanlan Weiss, on se dit qu’il doit, nom d’un niglo, faire drôlement bon vivre en Pays de Loire... Car ces deux généreux guitaristes angevins ont en commun un certain art de vivre qui tend à se perdre dans la folie impatiente et précipitée de nos grandes villes : celui de prendre le temps. Prendre le temps de faire sonner chaque note, la bonne, prendre le temps d’écouter celles de ses collègues, et aussi le temps de faire respirer la musique.
Car dans la musique de Lanlan Weiss se dégage une évidente simplicité. Au travers de ses compositions qui ne vont jamais chercher de midi à quatorze heures mais qui visent au dépouillement, à la limpidité, au naturel et à l’essentiel se dégage une incroyable candeur ; pas d’esbroufe, mais de l’innocence et de la sincérité... Avec également cette incroyable nostalgie, touchante et poétique et toujours, jamais bien loin, le désir impérieux de voyage.
"Mes souvenirs survolent mon enfance perdue, ses vertes prairies bordées de champs de blé, de bleuets et de coquelicots, près du petit ruisseau où s’arrêtait notre caravane. Mon coeur vagabonde vers des milliers de choses" nous chante Lanlan Weiss dans ce bel album simple et fragile, qui s’écoute comme coule une rivière...
1. Valse à Cocoye (L. Weiss) 2’26
2. Joseph, Joseph (S. Cahn/N. Casman/S. Steinberg) 4’07
3. Solitude (L. Weiss) 4’02
4. Pour Fredo (L. Weiss) 2’59
5. A Ma Mère (L. Weiss) 3’15
6. Chez Jojo (L. Weiss) 2’36
7. Belz (trad. yiddish) 6’24
8. Christi’ Swing (L. Weiss) 1’59
9. Troublant Souvenir (L. Weiss) 3’59
10. Jour De Pluie (L. Weiss) 1’56
11. Anthon (A. Weiss/L. Weiss) 3’47
12. Fiesta (L. Weiss) 2’40
Enregistré en 2007.