Datant de 2003, cet album est le dernier en date du duo du contrebassiste suisse Vali Mayer et du guitariste manouche allemand Häns’che Weiss.
Comme pour le précédant opus déjà intitulé Just Play, ce second volume, Just Play II voit dans l’intimité d’un petit studio d’enregistrement la réunion de deux amis (on entend même la participation bruyante et rythmée d’un grillon sur un des titres...!), dont le seul dessein est de faire de la musique, tout simplement. Sans préméditation d’aucune sorte et sans arrangements excessivement travaillés, le guitariste et le contrebassiste (qui se connaissent parfaitement...) laissent alors pleinement libre court à leur inspiration, privilégiant l’écoute de l’autre et l’idée de se faire plaisir en jouant de jolies notes... Que demander de plus ?
Häns’che Weiss, très sur de sa technique, laisse ses doigts exprimer sur sa guitare électrique ce qu’il ressent, laissant parfois jaillir un trait typiquement manouche ou quelques airs tziganes, tandis que le groove de Vali Mayer assure une assise parfaite au duo.
Un joli disque d’improvisation et de partage...
1. Mélange (H. Weiss) 3’57
2. Blackbird (Henderson/Dixon) 4’14
3. Pupa (H. Weiss) 5’12
4. Manoir de mes rêves/Daphné (D. Reinhardt) 5’49
5. Laura (Raskin) 5’25
6. Valse oubliée (H. Weiss) 3’54
7. Où es-tu...? (Stern/Lemarchand) 3’27
8. Gloomy sunday (Lewis/Seress) 2’42
9. Gerra (H. Weiss) 3’04
10. Kale yaka (trad./H. Weiss) 6’44
11. Zürich-Berlin (V. Mayer) 1’16
Enregistré aux Caïman Studio (Suisse) en 2003.