Aurore Voilqué : tout feu tout femme ! On connait l’énergie et l’enthousiasme de cette jeune mère de famille, violoniste, chanteuse et meneuse d’hommes et de femmes (cf son récent et très réussi « Djangolized » avec Rhoda Scott). La voici en live dans son fief de Brie Comte Robert, la Fabrique, restau gastronomique de grande classe où son amoureux officie derrière les fourneaux, et où elle assure depuis 4 ans une belle programmation jazz.
Si Aurore est avant tout violoniste, elle aime aussi chanter ; il ya d’ailleurs toujours une ou deux chansons sur chacun de ses disques. Mais là on sent qu’elle a voulu se faire plaisir ; dans une ambiance club intimiste (proximité, complicité avec le public), elle se réapproprie 14 chansons choisies avec goût : le jazz et la java et Rimes de Nougaro, du Boris Vian qui lui convient à merveille (cf son énergie sur Alhambra rock, et Johnny fais moi mal, ou ce merveilleux et méconnu toi), du Gainsbourg (cf Personne avec un chorus de violon sensible et inspiré ou Requiem pour un con revu et corrigé de façon hypnotique : la section rythmique groove, tromboniste et bassiste chorussent comme de beaux diables). Ajoutez y une blonde en or de Salvador, une belle version live du rififi, chanson qu’elle affectionne jadis interprétée par Magali Noel, l’occasion aussi d’un chorus de violon très Europe centrale, une version swinguée d’Un soir de pluie, du groupe Blues trottoir, chanson qui a marqué son adolescence et Après minuit, jolie chanson d’Agnès Racine sur un rythme boléro, en duo avec Sacha qui chante en russe et vous obtenez un menu à la hauteur de ceux servis à la Fabrique. Si Aurore a du chien, c’est avant tout une sentimentale qui conjugue charme (sa voix mutine) et charisme (cf plus je t’embrasse que chantait Blossom Diary) ; quasiment à domicile, elle se lâche sans complexes, bien servie par une fine équipe de vieux complices qui habillent tous ces morceaux d’un bel écrin jazz : Basile Mouton, contrebasse et Julie Saury, batterie, une section rythmique impériale, Thomas Ohresser, guitare, Jerry Edwards, dont le trombone apporte une couleur originale à l’ensemble, et Olivier Defays invité au sax sur 3 titres, tous excellents musiciens qui ont de la place pour s’exprimer. Complicité musicale, swing et plaisir de jouer ; un tour de chant qui fait du bien.
1. La recette de l’amour fou
2. Le rififi
3. Black trombone
4. Le jazz et la java
5. Toi
6. Personne
7. Requiem pour un con
8. Johnny fais moi mal
9. Alhambra rock
10. Plus je t’embrasse
11. Rimes
12. Une blonde en or
13. Un soir de pluie
14. Après minuit
Enregistré en live en Avril 2014 a la Fabrique restaurant et club de jazz a Brie Comte Robert (77) en hommage a la chanson française.