Le voici enfin ! Daniel-John Martin sort enfin son premier CD. Bien connu des amateurs de jazz manouche, le violoniste franco-anglais décide de se mettre en avant pour nous livrer sa première galette. Animateur des bœufs du mercredi « Aux Petits joueurs » de Paris, haut lieu des amateurs de gypsy jazz, il a donc rencontré et a pu affuter son swing auprès des fines lames des musiciens de jazz manouche. Il est vrai qu’on avait pu l’entendre sur un CD regroupant un « Live au Quecumbar » aux côtés du regretté Patrick Saussois. Mais là, c’est en son nom qu’il nous livre un voyage teinté des couleurs de son illustre inspirateur Stéphane Grappelli.
Entouré de Samy Daussat à la guitare solo, de Claudius Dupont à la contrebasse et de Mathieu Guinot à la guitare rythmique, DJM nous gratifie de 13 titres dont 12 signés de sa main. C’est assez rare pour être signalé. Car de formation classique, son intérêt pour la musique ne se borne pas au swing du Hot Club de France. Ce CD en est un bon exemple. Seule reprise, l’hymne incontournable du duo Django/Grappelli : Minor Swing. Mais, intelligemment, le groupe se le réapproprie avec une version très libre. C’est l’occasion de « re »découvrir une reprise du solo de Django par DJM au… Chant. Et oui, le bougre a plusieurs cordes à son archet. Le chant prend d’ailleurs beaucoup de place sur la totalité du disque.
Jazz, bossa nova, blues et même folk se côtoient dans le flot des envolés du violon du maitre de cérémonie. Certains morceaux s’imposent plus que d’autres. Sur « Out There walking » la contrebasse tout en rondeur de Claudius Dupont lance le groove. DJM n’a plus qu’à poser sa voix et son violon pour vous embarquer. « Ici Londres », aux arrangements travaillés, vous hypnotise, notamment grâce à la guitare groovy / jazzy de Samy Daussat. Le violon s’envole sous les pulsations du groupe. Le délicat « 1 00 Congleton Rd » nous laisse songeur…
Ce CD est à apprécier comme un voyage. Un voyage aux multiples couleurs, aux multiples saveurs. Un voyage à l’image de son auteur.
Un premier CD réussi donc. Preuve que ce n’est pas un petit joueur dans le domaine. Petit bémol, dommage que sur certains morceaux on ne retrouve pas la folie de certaines soirées.
1. Urban Gypsy (Daniel-John Martin) - 2’51
2. Out There Walking (Daniel-John Martin) - 3’33
3. Ici Londres (Daniel-John Martin) 3’37
4. Aux Petits Joueurs (Daniel-John Martin) 4’41
5. Bossavina (Daniel-John Martin) - 3’50
6. Our Lives (Daniel-John Martin) - 3’35
7. Mellow D For B (Daniel-John Martin) - 4’18
8. 100 Congleton Rd (Daniel-John Martin) - 4’31
9. Rue De Dunkerque (Daniel-John Martin) - 2’56
10. Feelin’ Blue (Daniel-John Martin) - 2’43
11. Waltz For Cathy (Daniel-John Martin) - 4’53
12. Minor Swing (Django Reinhardt - Stéphane Grappelli) 5’38
13. Dance Emma. (Daniel-John Martin) - 3’58
Enregistré à Paris au Studio Labroue en mai 2012, mixé par Rémy Chaudagne & Phillippe Labroue.